Loblaw s'engage à « Nourrir plus de familles » en donnant 450 millions de kilogrammes de nourriture aux personnes dans le besoin d'ici 2028

Communiqués de presse

2 décembre 2022

Loblaw s'engage à « Nourrir plus de familles » en donnant 450 millions de kilogrammes de nourriture aux personnes dans le besoin d'ici 2028

Communiqués de presse

2 décembre 2022

Loblaw s'engage à « Nourrir plus de familles » en donnant 450 millions de kilogrammes de nourriture aux personnes dans le besoin d'ici 2028

Brampton (Ontario), le 2 décembre 2022 – Conformément à sa raison d’être, Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L, « Loblaw ») a une fois de plus démontré sa volonté d’aider les Canadiens à vivre bien, vivre pleinement en s'engageant à fournir 450 millions de kilogrammes de nourriture aux personnes dans le besoin d'ici 2028. Selon la norme établie voulant qu’un demi-kilo de nourriture équivaille à un repas¹, il s’agit d’un engagement de taille capable de répondre à un réel besoin au sein des communautés.

« Notre engagement à Nourrir plus de familles découle de nos efforts visant à atteindre une plus grande équité sociale et à lutter contre les changements climatiques. Il se fonde plus spécifiquement sur nos progrès en matière de dons de denrées au sein des communautés et de réduction du gaspillage alimentaire », a déclaré Galen Weston, président et président du Conseil de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Cet engagement à redonner 450 millions de kilogrammes de nourriture nécessitera la participation de l'ensemble de notre réseau de magasins et contribuera à accroître la capacité des banques alimentaires à distribuer plus de denrées à l’échelle locale ».

Cet engagement à Nourrir plus de familles se veut un élément de réponse à plusieurs enjeux sociétaux, notamment l'insécurité alimentaire, qui est en hausse de 35 % depuis 2019², quelque 6,7 millions de Canadiens ayant désormais recours aux banques alimentaires annuellement³, ainsi que les pertes et le gaspillage alimentaires, qui représentent près de 60 % de l'empreinte environnementale de l'industrie de l’alimentation⁴.

Par l’entremise de dons et de collectes de fonds, Loblaw verse plus de 40 millions de dollars annuellement aux organismes de bienfaisance et de récupération des aliments comme Banques alimentaires Canada, Deuxième Récolte et Les Banques alimentaires du Québec. La Fondation pour les enfants le Choix du Président est quant à elle devenue le principal fournisseur non gouvernemental de programmes de nutrition et de lutte contre la faim en milieu scolaire, alors qu’elle s’est donné pour objectif de nourrir un million d'enfants par année.

Le programme Nourrir plus de familles sera marqué par la tenue de diverses campagnes de sensibilisation et de collectes de fonds au profit des banques alimentaires et des organismes de récupération des aliments, ainsi que le jumelage de tous les magasins d’alimentation du réseau de Loblaw avec une banque alimentaire capable de revaloriser les aliments toujours propres à la consommation, évitant ainsi qu’ils ne soient gaspillés.

Pour donner le coup d'envoi au programme Nourrir plus de familles, Loblaw a remis 200 000 $ à cinq banques alimentaires afin qu’elles se dotent des infrastructures nécessaires pour récupérer davantage de denrées. Lors de la journée #Mardijedonne, Loblaw a aussi permis à deux de ses grands partenaires d’avoir accès à sa plateforme PC Optimum et d’y inviter les consommateurs à faire des dons. Plus de 25 000 $ ont été ainsi recueillis au profit de Banques alimentaires Canada et Deuxième récolte, montant auquel Loblaw a ajouté 350 000 $. Des dons peuvent aussi être faits en magasin dans le cadre de diverses campagnes de collecte de denrées, dont la Guignolée des médias au Québec.

Les progrès réalisés dans le cadre de l'engagement de l’entreprise à Nourrir plus de familles seront répertoriés dans le rapport ESG annuel de la société, disponible sur le site Loblaw.ca, en 2023.

À propos de Les Compagnies Loblaw Limitée

Les Compagnies Loblaw Limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie, ainsi que le plus important détaillant et employeur privé au pays. Avec ses quelque deux milliards de transactions chaque année dans son réseau inégalé de près de 2 500 magasins et options de commerce électronique partout au pays, Loblaw offre à ses clients des produits alimentaires, de pharmacie et de beauté, ainsi que des vêtements et des services financiers par l’entremise de plusieurs des marques les plus populaires et dignes de confiance au Canada : le Choix du Président, sans nom, Loblaws, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, Maxi, No Frills, Provigo, Real Canadian Superstore, T&T, Joe Fresh, PC Express et PC Finance. Le programme de fidélisation de l’entreprise, PC Optimum, compte plus de 18 millions de membres et est l’un des programmes de récompenses les plus importants et les plus appréciés au Canada.

La raison d’être de Loblaw consiste à aider les Canadiens à vivre bien, vivre pleinement. Elle offre des aliments sains et abordables, en plus de rendre la santé, la beauté et le bien-être accessibles, l’épargne pour l’avenir, possible, et le style essentiel, réalisable.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter la rubrique Responsabilité du site Loblaw.ca.

____________________________

¹https://www.secondharvest.ca/getmedia/80afdb3c-dd46-4217-aee6-d7b5fb1ff3a0/SH-Meal-Calculator-Summary-of-Development.pdf(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) (en anglais seulement)

²https://hungercount.foodbankscanada.ca/index-fr.php(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)

³https://www.deuxiemerecolte.ca/ressources/research(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)

https://www.secondharvest.ca/getmedia/73121ee2-5693-40ec-b6cc-dba6ac9c6756/The-Avoidable-Crisis-of-Food-Waste-Roadmap.pdf(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)(en anglais seulement)