Responsabilité

Cinq faits saillants sur le Rapport ESG 2022

11 mai 2023

Une photo de la première page du Rapport ESG 2022

Nous avons récemment publié notre Rapport sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) 2022, qui présente clairement les nombreuses actions que nous menons pour réaliser notre raison d’être, à savoir aider les Canadiens à Vivre bien, vivre pleinementMD. Il s’agit de notre 16 rapport ESG annuel et nous encourageons tout le monde à le lire, ce dernier témoignant de nos nombreuses d’années de leadership et d’actions significatives dans le cadre de notre engagement envers l’environnement, la diversité sociale qui caractérise notre pays, ainsi que des pratiques de gouvernance d’entreprise rigoureuses et éthiques.

Si vous n’avez pas le temps de lire le rapport dans son intégralité, voici les 5 principales choses que vous devriez savoir sur le Rapport ESG de cette année(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) :

Nous continuons de réduire notre empreinte carbone : vous avez probablement entendu parler de notre engagement à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040. Même si cet objectif ne sera atteint que dans quelques décennies, depuis 2020, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 8 % par rapport à notre année de référence de 2020 et avons achevé 250 projets de réduction des émissions de carbone au cours de l'année dernière déjà. Parmi ces projets, notons le déploiement de notre premier camion de transport lourd électrique, le remplacement des sources d’éclairage traditionnelles au profit de l’éclairage à DEL et la poursuite de la conversion de nos systèmes de réfrigération afin de contribuer à réduire notre impact.

Nous disons adieu aux plastiques : nous allons également réduire les déchets plastiques en rendant tous les emballages faits de plastique de nos produits de marques contrôlées et de ceux emballés en magasin recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Au cours de la dernière année, nous avons atteint 35 % de conformité par rapport aux Règles d’or de la conception pour ces types d’emballage. Nous avons également entrepris l’élimination progressive des sacs d’épicerie en plastique et annoncé un nouvel objectif de rendre recyclable à 100 % l’emballage des articles Joe Fresh offerts en ligne d’ici 2025.

Nous éliminons le gaspillage alimentaire : l’année dernière, dans le cadre de notre programme de récupération des aliments, nous avons jumelé 100 % de nos magasins détenus par la société et franchisés, de nos magasins Shoppers Drug Mart détenus par des pharmaciens propriétaires ainsi que de nos centres de distribution avec Banques alimentaires Canada, Deuxième Récolte et Banques alimentaires Québec, nous assurant ainsi que ces magasins effectuent activement des dons à un organisme local de récupération des aliments et nous rapprochant de notre objectif visant à cesser l’acheminement des matières résiduelles organiques vers les sites d’enfouissement d’ici 2030.

Nous travaillons à être l’employeur le plus diversifié et le plus inclusif au Canada : nous avons augmenté la représentation des femmes occupant des postes de direction à 39 % et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 40 % d’ici 2024. Nous avons également atteint certains de nos objectifs de 2024, soit de nous assurer que les femmes occupent 45 % des postes de gestion et 45 % des postes au sein de notre Conseil d’administration, et que les minorités visibles occupent 28 % des postes de direction.

Nous soutenons nos communautés et la santé et le bien-être des enfants et des femmes : nous avons recueilli et versé plus de 110 millions $ en 2022 pour soutenir des organismes de recherche, de bienfaisance et sans but lucratif partout au Canada. La Fondation pour les enfants le Choix du Président a nourri plus de 840 000 enfants dans le cadre de sa mission de lutter contre la faim chez les enfants au Canada et de nourrir 1 million d’enfants chaque année d’ici 2025. Nous avons annoncé un nouvel engagement consistant à Nourrir plus de famillesMD en faisant don de plus de 450 millions de kilogrammes de denrées à des organismes de bienfaisance d’ici 2028. Grâce à des partenariats en Ontario et au Manitoba, AIMEZ VOUS de Shoppers Drug Mart/PharmaprixMD (maintenant la Fondation pour la santé des femmes de Shoppers/Pharmaprix) distribuera 28 millions de produits menstruels.