Responsabilité

Cinq choses à savoir sur le Rapport ESG

5 mai 2022

La couverture du Rapport ESG, composée de plusieurs images de différents collègues qui travaillent en magasin.

Si vous voulez un aperçu des nombreuses initiatives que nous prenons pour réaliser notre raison d’être, qui consiste à aider les Canadiens à vivre bien, vivre pleinement, consultez notre 15eRapport ESG annuel (le « rapport »). Nous encourageons tout le monde à lire le rapport(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), car il couvre PLUSIEURS aspects de nos engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance. Si vous êtes n’avez pas le temps de le lire, voici, selon nous, les 5 éléments à en retenir : 

1. Nos efforts se concentrent sur deux domaines clés. 

Nous nous concentrons sur la lutte contre les changements climatiques et l’équité sociale. Il s'agit de deux défis générationnels dont la résolution dépendra des efforts des individus et des entreprises. En tant qu'entreprise familiale, nous pouvons adopter une perspective à long terme dans les deux cas.   

2. Nous mettons (encore) l’accent sur la réduction des émissions de carbone. 

Vous savez peut-être que nous avons atteint bien à l’avance les objectifs de réduction des émissions de carbone que nous nous sommes fixés en 2016. Nous nous sommes donc fixés de nouveaux objectifs!  Maintenant, nous prévoyons d’atteindre zéro émission nette pour notre propre empreinte d’entreprise d’ici 2040 (que l’on nomme Scope 1 et Scope 2) et zéro émission nette d’ici 2050 pour les émissions de Scope 3, ce qui inclut celles générées par les fournisseurs. C’est très important. 

3. Nous avons horreur du gaspillage 

Il s’agit autant des matières résiduelles organiques que des déchets plastiques. Notre objectif consiste àcesser l’acheminement des matières résiduelles organiques vers les sites d’enfouissement d’ici 2030. Au cours des 24 prochains mois, nous nous attendons à ce que chacun de nos magasins réduise considérablement ces types de matières résiduelles. Nous allons également réduire les déchets plastiques en rendant tous les emballages faits de plastique de nos produits de marques contrôlées et de ceux emballés en magasin recyclables ou réutilisables d’ici 2025. De plus, nous avons investi 1 M$ en recherche sur les plastiques et en nettoyage communautaire. 

4. Favoriser l’équité sociale prend plusieurs formes 

Nous mettons en place un programme de formation sur l’inclusion à l’intention de nos 200 000 collègues. Nous prévoyons d’atteindre nos objectifs de représentation au niveau des cadres, de la haute direction et de notre conseil d’administration d’ici la fin de 2024. Nous soutenons la Fondation pour les enfants le Choix du Président dans l’atteinte de son objectif de nourrir un million d’enfants chaque année d’ici 2025.  Nous soutenons les efforts du programme AIMEZ VOUS de Shoppers Drug MartMC/PharmaprixMC pour aider les femmes à rester en santé et en sécurité grâce à un meilleur accès aux soins. Et plus encore.  

5. 2021 : une année record pour les dons 

L’an dernier, grâce à la générosité de nos clients, de nos collègues, de nos employés et de nos partenaires, nous avons amassé et versé une somme record de 96 millions de dollars pour financer la recherche et soutenir des organismes de bienfaisance et divers organismes à but non lucratif partout au Canada.