Responsabilité

8 façons dont Loblaw combat le gaspillage alimentaire

27 septembre 2022

Image floue de clients qui magasinent dans l’un de nos magasins Loblaws.

Le 29 septembre est la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture des Nations Unies.Au Canada seulement, on estime que 60 % de la nourriture produite – ou 35,5 millions de tonnes – est perdue et gaspillée chaque année. 

Les Compagnies Loblaw Limitée prend la lutte contre le gaspillage alimentaire au sérieux. Nous savons que nous avons un rôle important à jouer dans ce problème environnemental, social, moral et économique. 

Nous profitons de cette occasion pour sensibiliser les gens aux pratiques et aux innovations sur lesquelles nous travaillons pour réduire le gaspillage et les déchets alimentaires afin de bâtir un système alimentaire plus résilient. 

Voici 8 façons que nous utilisons pour lutter contre le gaspillage alimentaire : 

  1. Matières résiduelles de la boulangerie : Les produits de boulangerie périmés et endommagés qui ne sont plus propres à la consommation humaine sont convertis en ingrédients pour nourriture pour animaux. En 2021, grâce à ce programme, nous avons évité l’enfouissement de plus de 4,2 millions de kilogrammes de déchets alimentaires de la boulangerie provenant d’épiceries de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse, ceux-ci ayant servi à produire de la nourriture pour animaux. 

  2. ZoomShare : En 2021, nous nous sommes associés à ZoomShareBiogas Ltd., qui combine l’huile de cuisson usée et les aliments qui ne sont plus propres à la consommation humaine avec du fumier animal provenant du zoo de Toronto pour produire du biogaz qui génère de l’électricité renouvelable acheminée directement dans le réseau. Grâce à ce programme, nos magasins ont permis d’éviter que 688 000 kilogrammes de matières résiduelles soient jetés. 

  3. Flashfood : Grâce à notre partenariat avec Flashfood, nous avons été en mesure de nourrir des centaines de milliers de familles partout au pays de façon plus abordable tout en réduisant nos déchets alimentaires. Nous avons donné à nos clients la chance de travailler avec nous pour réduire les déchets alimentaires en partenariat avec Flashfood et l’impact a été stupéfiant. Flashfood est maintenant en service dans plus de 600 de nos magasins et en 2021 seulement, nous avons éliminé plus de 8,1 millions de kilogrammes de déchets alimentaires potentiels tout en permettant aux clients d’économiser de l’argent sur leurs factures d’épicerie. 

  4. Des aliments à la ferme : Nous avons établi un partenariat avec Loop Resource Ltd. pour envoyer des aliments qui ne sont plus propres à la consommation humaine aux fermes où ils sont utilisés pour nourrir les animaux. En 2021, environ 100 magasins participants dans l’ensemble du pays ont envoyé 7,9 millions de kilogrammes d’aliments à plus de 1 000 fermes. 

  5. Banques alimentaires et agences de récupération des aliments : Dans le cadre de nos efforts pluriannuels, nous avons jumelé des centaines de nos magasins avec des banques alimentaires locales et des agences de récupération des aliments partout au Canada. Cela permet de réduire les denrées périssables envoyées dans des sites d’enfouissement et de fournir des repas sains aux personnes qui font face à l’insécurité alimentaire. En 2021, nous avons fait don de plus de 5,5 millions de kilogrammes de nourriture à ces partenaires. 

  6. Aucun déchet alimentaire envoyé dans des sites d’enfouissement : Nous avons pour objectif de n’envoyer aucune nourriture dans les sites d’enfouissement d’ici 2030. 

  7. Deuxième récolte : En 2020, nous nous sommes engagés à investir 1 million de dollars dans Second Harvest d’ici 2025 pour soutenir le développement national de leur application Bouffe Récup de Deuxième Récolte, qui aide à rendre les aliments plus accessibles aux personnes dans le besoin. Depuis que nous nous sommes engagés, nous avons contribué 400 000 $ et, à ce jour, 860 de nos magasins, y inclus Shoppers Drug MartMD, ont adhéré au programme. 

  8. 10 x 20 x 30  : Nous encourageons nos fournisseurs à réduire de moitié les déchets alimentaires mondiaux d’ici 2030. En 2021, nous avons communiqué avec nos fournisseurs pour les encourager à participer. 

Nous sommes fiers de nos réalisations jusqu’à maintenant et nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. 

Joignez-vous à nous aujourd’hui pour sensibiliser les gens sur le gaspillage et les déchets alimentaires.