Une crise de l’eau dans le nord de l’Ontario
21 juin 2023
Trois jours avant Noël, l’eau de la communauté de Wabaseemoong dans le nord de l’Ontario est devenue contaminée.
Située à 95 kilomètres au nord de Kenora, la communauté abrite la Première Nation de White Dog. À la fin de l’année dernière, son alimentation en eau a été contaminée par du diesel après un éclatement de tuyau dans la station de pompage, ce qui a entraîné l’arrêt des pompes et l’inondation de la station.
La direction de la Première Nation a communiqué avec le gouvernement de l’Ontario pour savoir quoi faire avec l’eau contaminée et a embauché des entrepreneurs pour nettoyer le réservoir de rétention.
Mais entre-temps, sans eau propre, la communauté a été évacuée le 23 décembre. Les aînés et les familles se sont rendus au sud vers Kenora, Winnipeg, Dryden et d’autres communautés voisines. D’autres résidents sont restés pour tenter de résoudre le problème, tandis que la Croix-Rouge a été impliquée.
Lorsque les nouvelles sur la crise de l’eau ont atteint le Club Entrepôt à Kenora, la directrice de magasin Tricia Cameron a commencé à se coordonner avec la Croix-Rouge pour fournir de l’eau embouteillée aux personnes qui sont restées à Wabaseemoong.
Après plusieurs rondes de nettoyage du réservoir, l’eau était toujours contaminée. Au début de l’année, la Première Nation a commencé à construire un système de dérivation temporaire pour transporter l’eau de l’usine de traitement à la tour d’eau, évitant ainsi la station de pompage. Ce n’est pas une solution à long terme.
« Si cela s’était produit dans une communauté de la région du Grand Toronto, vous pouvez être sûr qu’il y aurait eu une solution dans un délai relativement court », a déclaré Emma Race, directrice principale, Développement durable et impact social.
Emma a appris l’existence de la crise de l’eau de Wabaseemoong en mars de cette année, lorsque la communauté a exprimé qu’elle avait besoin d’eau potable une fois de plus. Elle a aidé à coordonner un don de 10 000 $ en eau embouteillée.
Emma affirme qu’elle est très fière de la réponse du Club Entrepôt de Kenora, qui a pris des mesures rapides pour aider les résidents de Wabaseemoong à obtenir de l’eau pendant les Fêtes.
« J’ai tellement de respect pour le personnel d’exploitation du magasin et ce qu’ils font chaque jour, dit-elle. Dans ce cas, c’était en plein cœur de l’hiver à la période la plus achalandée de l’année pour le magasin. Mais pour eux, il n’y avait aucun doute qu’ils les aideraient. »
Tandis qu’elle réfléchit au Mois national de l’histoire autochtone en ce mois de juin, Emma affirme qu’il est important de se connecter intentionnellement aux communautés autochtones.
« Cela signifie que nous devons examiner notre boîte à outils chez Loblaw et déterminer ce que nous pouvons faire, que ce soit de sensibiliser les gens à un problème ou de faire quelque chose de plus axé sur l’action, comme ce que les gens du Club Entrepôt de Kenora ont fait, dit-elle.
90 % des Canadiens vivent dans un rayon de 10 km de l’un de nos magasins. Cela signifie que nous pouvons avoir un impact, et que nous sommes dans des communautés où tout, du meilleur au pire, se produit et que nous devons être en mesure de fournir du soutien quand nous le pouvons. »