Date de publication
Le 1 er mai 2020
Annexe A Plan d’accessibilité pluriannuel de Loblaw
Introduction
Les Compagnies Loblaw limitée (« Loblaw » ou la « société ») a à cœur de respecter la dignité et l’autonomie des personnes handicapées en offrant des biens, des services et des emplois de manière intégrée et accessible. Le présent Plan d’accessibilité pluriannuel est une annexe à notre Politique d’accessibilité nationale. On y trouve la stratégie de Loblaw visant à prévenir et à supprimer les obstacles à l’accessibilité ainsi que l’approche progressive que l’entreprise a adoptée pour se conformer aux exigences juridiques et réglementaires, y compris celles de la législation en matière d’accessibilité et de droits de la personne. Ce plan est un document souple et évolutif qui sera mis à jour au moins tous les cinq ans pour tenir compte des changements apportés à la stratégie sur l’accessibilité de Loblaw. Il revient au comité sur l’accessibilité de Loblaw, composé de collègues de différents secteurs de l’entreprise, d’élaborer, de modifier et de mettre en œuvre les initiatives décrites dans le présent plan. La société reverra régulièrement la composition du comité pour s’assurer qu’elle représente bien les unités d’affaires ainsi que les personnes handicapées. Loblaw est ouverte à recevoir votre rétroaction, et ce, dans le format qui vous convient. Vous trouverez nos politiques d’accessibilité, le présent Plan d’accessibilité pluriannuel ainsi que la marche à suivre pour soumettre des commentaires ou demander des documents sous le lien « Accessibilité » au www.loblaw.ca. Vous pouvez présenter une demande de document, de format adapté ou de soutien à la communication par téléphone, au 1 800 296-2332, ou par écrit, à Les Compagnies Loblaw limitée a/s des Ressources humaines (Diversité et inclusion), 1, President’s Choice Circle, Brampton (Ontario) L6Y 5S5.
Accessibilité du service à la clientèle
Mesures prises
Les mesures suivantes sont en place depuis 2011 :
Loblaw s’assure qu’une formation est dispensée à chaque personne qui interagit avec le public au nom de l’entreprise, ainsi qu’à tous ceux participant à l’élaboration de politiques, de procédures et de pratiques régissant l’offre de marchandise et la prestation de services au public. Cette formation comprend l’objectif des normes provinciales sur l’accessibilité et les exigences connexes ainsi que les moyens de communiquer et d’interagir avec les personnes handicapées et de les appuyer d’une façon qui tient compte de la nature de leur handicap. Les collègues sont formés dès leur embauche et périodiquement, au fur et à mesure de l’évolution des politiques et procédures.
Les personnes handicapées sont autorisées à utiliser leur propre appareil fonctionnel pour obtenir ou utiliser les biens et les services de Loblaw.
Les personnes accompagnées d’un animal d’assistance ont le droit d’accéder aux locaux de Loblaw ouverts au public, sauf dans les sections interdites aux animaux par la loi.
Si une personne handicapée est accompagnée d’une personne de soutien, les deux ont droit à l’égalité de l’accès aux biens et services.
La clientèle doit être avisée de toute indisponibilité des installations ou interruption des services habituellement utilisés par les personnes handicapées et recevoir des renseignements sur la raison et la durée prévue de l’interruption en plus d’une description des services de rechange disponibles.
Loblaw encourage les personnes handicapées à lui faire part de leurs commentaires sur l’accessibilité de ses biens et services. Les membres du public peuvent fournir une rétroaction de la façon qui leur convient : en personne, par téléphone, par écrit, par courriel ou par tout autre moyen électronique.
Vous trouverez notre Politique sur l’accessibilité du service à la clientèle ainsi que la marche à suivre pour soumettre des commentaires ou demander des documents sous le lien « Accessibilité » au www.loblaw.ca.
Renseignements sur la sécurité publique et les procédures en cas d’urgence
Mesure prise
La mesure suivante a été mise en place par Loblaw le 1er janvier 2012 :
Les renseignements sur la sécurité publique et les procédures en cas d’urgence de Loblaw sont accessibles sur demande et fournis dès que possible en format adapté ou avec des soutiens à la communication.
Plans d’intervention en cas d’urgence en milieu de travail
Mesure prise
Les mesures suivantes ont été mises en place par Loblaw le 1er janvier 2012 :
Des plans adaptés de préparation aux situations d’urgence sont élaborés et mis à jour au besoin et dès que possible pour les collègues qui, à la connaissance de Loblaw, sont incapables de suivre la procédure habituelle en cas d’urgence en raison d’un handicap permanent ou temporaire. Loblaw doit fournir une copie du plan adapté au collègue et, avec son approbation, à son assistant désigné, le cas échéant.
Le plan adapté de préparation aux situations d’urgence est conservé avec le plan général, au lieu de travail du collègue.
Politique d’accessibilité et plan d’accessibilité pluriannuel Mesures prises
La Politique d’accessibilité nationale de Loblaw entrera en vigueur le 1er janvier 2014. Cette politique témoigne de l’engagement qu’a pris Loblaw à répondre rapidement aux besoins d’accessibilité des personnes handicapées et régit les moyens que prendra l’entreprise pour assurer l’accès à tous.
Loblaw a mis en place le présent Plan d’accessibilité pluriannuel, qui décrit la stratégie progressive de la société pour repérer les obstacles, les éliminer et prévenir leur apparition.
La politique et le plan sont publiés sur notre site Web (www.loblaw.ca) et peuvent être fournis sur demande dans un format adapté.
Le plan sera révisé au moins tous les cinq ans.rs.
Information et communications
Sites et contenu Web adaptés
À compter du 1er janvier 2014, les sites Web de Loblaw et leur contenu, nouveaux ou mis à jour, seront conformes au niveau A des Règles pour l’accessibilité des contenus Web du Worldwide Web Consortium (WCAG 2.0). Loblaw veillera à ce que tous ses sites Web adhèrent au niveau de conformité AA du WCAG 2.0 d’ici 2021.
Mesures prévues
La conformité sera partie intégrante de la gestion de tous les projets touchant aux sites Web.
Rétroaction, formats adaptés et soutiens à la communication
Loblaw s’assurera :
que ses procédures concernant la rétroaction sont adaptées en fournissant sur demande (elle-même ou par l’entremise d’un sous-traitant) des formats adaptés et des soutiens à la communication, et ce, à compter du 1 er janvier 2015 en Ontario et dès que possible dans le reste du pays;
de fournir rapidement et sans frais supplémentaires (elle-même ou par l’entremise d’un sous-traitant) des formats adaptés et des soutiens à la communication aux personnes handicapées en faisant la demande, et ce, à compter du 1er janvier 2016 en Ontario et dès que possible dans le reste du pays.
Mesures prévues
Loblaw retiendra les services d’un tiers pour faire convertir en format adapté ses communications et documents et renseignera tous les collègues qui reçoivent des commentaires ou qui doivent y répondre sur la marche à suivre pour demander ces communications adaptées au fournisseur tiers.
Les commentaires pourront être soumis en magasin, au service à la clientèle au 1 800 296-2332 ou par écrit à Les Compagnies Loblaw limitée, Service à la clientèle, 1, President’s Choice Circle, Brampton (Ontario) L6Y 5S5.
Loblaw s’assurera de la pertinence du format adapté ou du soutien à la communication en consultant le demandeur.
Loblaw informera le public de la possibilité de demander un format adapté ou un soutien à la communication en affichant un avis sur www.loblaw.ca et par au moins une autre manière.
Emploi
D’ici le 1er janvier 2016 en Ontario et dès que possible dans le reste du pays, l’accessibilité sera intégrée comme suit aux pratiques de Loblaw en matière d’emploi :
Recrutement
Mesures prévues
Passer en revue et modifier, au besoin, les procédures existantes en matière de recrutement, d’évaluation et de sélection.
Aviser les candidats et le public que des mesures d’adaptation sont disponibles pendant le processus de recrutement en le précisant dans l’annonce du poste ainsi que dans la section des carrières sur le site Web de l’entreprise.
Préciser dans les documents de recrutement et lors du processus d’organisation des entrevues et des évaluations que des mesures d’adaptation sont accessibles pour les candidats handicapés.
Si un candidat fait une demande d’adaptation, le consulter pour prévoir des mesures répondant à ses besoins particuliers.
Au moment de faire une offre d’emploi, présenter à la personne retenue les politiques de Loblaw en matière de mesures d’adaptation.
Monter une formation adéquate et l’offrir aux collègues responsables du recrutement, de l’évaluation, de la sélection et de l’embauche pour faire en sorte que les mesures prévues soient mises en œuvre et que les demandes d’adaptation soient traitées rapidement et efficacement.
Milieu de travail
Mesures prévues
Passer en revue et modifier, au besoin, les processus d’orientation et d’embauche afin que les nouveaux collègues soient informés des politiques d’accessibilité de Loblaw dès que possible après leur embauche, notamment au moyen de la trousse pour nouveaux employés et de l’intranet de Loblaw.
Prévoir une procédure, comprenant notamment une mention dans les conseils pour les rencontres quotidiennes et l’intranet de Loblaw, pour informer les collègues de tout changement apporté aux politiques existantes sur l’accessibilité au travail.
Élaborer et mettre en œuvre des procédures concernant la documentation et la mise à jour, au besoin, des plans d’adaptation personnalisés, qui comprendront les méthodes par lesquelles les demandeurs seront évalués et représentés ainsi que l’explication de leur participation à l’élaboration du plan et le format adapté dans lequel il leur sera fourni.
Monter une formation adéquate et l’offrir aux gestionnaires et collègues responsables d’appuyer le processus relatif aux plans d’adaptation personnalisés, et prévoir un calendrier de formation visant à assurer l’efficacité du processus à long terme.
Retour au travail après un congé d’invalidité
Mesures prévues
Passer en revue et modifier, au besoin, les processus existants concernant les collègues qui ont cessé de travailler à cause d’un handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation pour retourner travailler.
Consigner les modifications, le cas échéant.
Inclure le plan d’adaptation personnalisé dans la stratégie de retour au travail.
Monter une formation adéquate et l’offrir aux gestionnaires et collègues responsables d’appuyer le processus de retour au travail des collègues ayant besoin de mesures d’adaptation, et prévoir un calendrier de formation visant à assurer l’efficacité à long terme du processus de retour au travail.
Gestion du rendement, perfectionnement professionnel et réaffectation
Mesures prévues
Passer en revue et modifier, au besoin, les processus existants en matière de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel et de réaffectation pour qu’ils tiennent compte des besoins des personnes handicapés ainsi que de leur plan d’adaptation personnalisé.
Monter une formation adéquate et l’offrir aux gestionnaires et collègues responsables d’appuyer ou de modifier les processus de gestion du rendement, de perfectionnement professionnel et de réaffectation, et prévoir un calendrier de formation visant à assurer le respect à long terme de ces processus.
Espaces occupés par Loblaw
Mesure prise
En 2013, Loblaw a mis à jour ses pratiques et procédures d’approvisionnement afin de tenir compte de l’accessibilité lors de l’évaluation, de l’obtention et de l’achat d’appareils libre-service.
Mesures prévues
D’ici le 1er janvier 2017 en Ontario, et dès que possible dans le reste du pays, l’accessibilité sera un critère obligatoire dans la construction ou la rénovation des espaces publics de Loblaw, et ce, conformément aux Normes d’accessibilité intégrées de l’Ontario, dont les suivantes :
Au moins 20 % des tables (une table minimum) dans les aires de repas publiques extérieures devront permettre le passage des pieds et des genoux, avoir un périmètre dégagé et être accessibles au moyen d’une surface plane, dure et stable.
La surface des trottoirs et des voies d’accès, y compris les rampes, sera ferme et stable, et les stationnements hors rue comprendront des aires de stationnement, notamment pour les fourgonnettes adaptées, et des voies d’accès réservées aux personnes handicapées.
Au moins un comptoir de services sera adapté aux aides à la mobilité (hauteur du comptoir, espace pour les genoux et périmètre dégagé); il devra être facilement repérable au moyen d’affiches.
Les aménagements de file d’attente devront permettre le passage des aides à la mobilité et être détectables avec une canne.
Les aires d’attentes avec sièges fixes devront comprendre au moins un espace réservé aux personnes utilisant une aide à la mobilité.
Des mesures préventives et d’urgence devront être prévues pour l’entretien des espaces publics adaptés. Un plan devra également être élaboré en cas d’inaccessibilité temporaire de ces espaces.
Formation
D’ici le 1er janvier 2015 en Ontario, et dès que possible dans le reste du pays, Loblaw veillera à ce que ses collègues, bénévoles et sous-traitants reçoivent une formation sur les normes provinciales en matière d’accessibilité ainsi que sur la législation locale applicable en matière de droits des personnes handicapées.
Mesures prévues
Concevoir et rendre accessible le matériel de formation nécessaire.
Veiller à ce que la formation soit dispensée avant ou peu après l’entrée en fonction du collègue, et chaque fois que Loblaw modifiera ses politiques ou ses pratiques en matière d’accessibilité.
Prévoir des mises à jour périodiques pour rafraîchir la mémoire des collègues.
Consigner les dates des formations et la liste des participants.