Amy gravit les échelons
25 février 2020

Les mises en œuvre importantes sont souvent testées sur la site Real Canadian Superstoreᴹᴰ à Oakville, en Ontario, qu'il s'agisse d'étiquettes électroniques de tablette ou de tunnels de balayage. Amy Richards, gérante de service, est l'une des raisons qui expliquent ces mises en œuvre.
Avec ses 25 ans d'expérience dans l'entreprise, Amy veille la plupart du temps à ce que les collègues du magasin participent à des projets pilotes ambitieux, et elle y arrive à merveille. Sans l'ombre d'un doute, elle est une gérante énergique et appréciée.
Selon elle, elle n'aurait pas pu être ici aujourd'hui sans sa mère, et elle se fait un devoir de s'en souvenir en ce Mois de l'histoire des Noirs.
En 1973, les membres de la famille Richards ont été parmi les premiers Jamaïcains à s'établir dans la banlieue de Burlington. Le père d'Amy était soudeur et sa mère espérait obtenir un emploi à temps partiel afin d'augmenter leurs revenus. Étant donné que, à cette époque, toutes les embauches se faisaient par l'entremise du bureau local de chômage, elle a téléphoné à l'organisme dans l'espoir d'obtenir un emploi au supermarché Loblawsᴹᴰ local.
« Elle était très heureuse d'être convoquée en entrevue, mais à son arrivée, on lui a indiqué ne plus être en période d'embauche », dit Amy.
La mère d'Amy était déçue, et elle avait l'impression d'avoir été jugée sur la couleur de sa peau. Mais elle était travaillante et tenace, alors elle a rappelé le bureau de chômage. En fait, un poste était bel et bien disponible et elle a reçu une offre d'emploi. Elle a travaillé dans l'entreprise pendant 25 ans, bâtissant une excellente carrière et des relations durables avec ses collègues. Son expérience chez Loblaw était si positive qu'elle a encouragé Amy à postuler alors qu'elle était adolescente. Le fils d'Amy s'est également joint à l'entreprise alors qu'il était adolescent.
« Je suis l'une de trois générations à avoir travaillé chez Loblaws. Si ma mère n'avait pas eu le courage de communiquer avec le bureau de chômage, je suis convaincue que mon fils et moi ne travaillerions pas ici aujourd'hui », affirme Amy.
L'expérience de sa mère a permis à Amy d'apprendre une leçon précieuse : « La clé, c'est la connaissance », selon elle. En fait, s'il y avait un conseil qu'elle donnerait à d'autres femmes noires au sein de l'entreprise, ce serait d'en apprendre autant que possible.
« Prenez le temps d'apprendre tout ce que vous pourriez apprendre. Allez dans d'autres départements, même! Parce que c'est quelque chose que personne ne pourra jamais vous enlever. »
Amy a mis cette leçon en pratique dans sa propre carrière. Au fil des ans, elle a travaillé dans plusieurs bannières et divers départements, notamment dans les articles ménagers, Santé-Beauté, les produits laitiers, les vêtements, et les fruits et légumes, pour ensuite devenir gérante adjointe de service dans son magasin actuel. Après avoir occupé ce poste pendant sept ans, elle est passée à son poste actuel de gérante de service.
Elle est fière de voir à quel point l'entreprise s'est développée depuis le premier jour de travail de sa mère, et elle participe à sa constante évolution. « Je suis une leader. C'est ce qui est important pour moi : mon équipe », raconte-t-elle. « Mon département est le plus diversifié du magasin. Je veux le plus de culture possible. Il y a même une journée où j'ai encouragé les gens à apporter de la nourriture de leur propre culture. Je me suis dit : « Essayons la nourriture de l'autre, et grâce à elle, apprenons à nous connaître. » Je veux que tout le monde ait un sentiment d'appartenance. »