Code de conduite des collègues
Nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires s’attendent à des normes élevées de la part de notre organisation. Nous demandons à nos collègues de faire preuve en tout temps d’intégrité, de professionnalisme et de responsabilité afin de répondre à ces attentes.
Notre Code de conduite des collègues jette les bases d’une collaboration respectueuse, transparente et équitable.
Culture d’entreprise
Nous reconnaissons le rôle important que joue la culture quant à notre rendement et notre avantage concurrentiel. Il y a plusieurs années, nous avons établi que la culture était au cœur de la stratégie de notre entreprise. Depuis, nos collègues et employés ont participé à la création et au façonnement de notre culture.
Nous avons des valeurs ÊTRE communes, soit Engagement, Tenir à cœur, Respect et Excellence, qui prennent vie grâce à nos principes en matière de culture : être authentique, bâtir la confiance et créer des liens. Ce langage commun s’étend à tous nos magasins, centres de distribution et bureaux.
Engagement des collègues
L’engagement des collègues est mesuré deux fois par an au moyen de notre sondage « Dire les choses comme elles sont », qui est mené par un fournisseur indépendant. Les résultats du sondage sont une mesure importante de notre succès quant à la création d’un environnement de travail collaboratif où chacun est en mesure de donner le meilleur de lui-même.
¹ Selon la base de données Qualtrics sur la moyenne de l’engagement des employés dans le secteur de la vente au détail, en date d'avril 2023.
Relations avec les collègues
Loblaw possède l’un des effectifs comptant le plus de syndiqués au Canada.
Dans l’ensemble de notre réseau de vente au détail et de notre chaîne d’approvisionnement, environ 79 % de nos collègues bénéficient de conventions collectives négociées avec les syndicats locaux, souvent affiliés aux syndicats nationaux et internationaux. Nous avons plus de 370 conventions collectives.
Tout au long de chaque négociation, nous visons à obtenir des contrats de travail raisonnables avec des programmes de rémunération qui comprennent des salaires concurrentiels, des soins de santé et des prestations de retraite de qualité, tout en veillant à ce que nos activités demeurent concurrentielles. En 2023, le taux horaire moyen de nos collègues à temps plein et à temps partiel des magasins détenus par la société et des centres de distribution se situait à 19,80 $. Avec les avantages sociaux, le taux horaire moyen était de 26,60 $. Ajoutons que 80,79 % des collègues travaillant dans les magasins détenus par la société et les centres de distribution gagnent un salaire supérieur au salaire minimum provincial.
Santé et sécurité
Nous nous engageons à offrir et à maintenir des conditions de magasinage et de travail sécuritaires pour les collègues, les employés et les clients.
La santé et la sécurité sont intégrées à tout ce que nous faisons au quotidien. Nous donnons à tous les collègues une formation sur la santé et la sécurité, y compris une séance d’orientation, de la formation pour les nouveaux employés et une formation sur le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Nos comités mixtes de santé et sécurité (CMSS) et nos représentants en santé et sécurité travaillent avec nos collègues et nos gestionnaires pour assurer la sécurité des milieux de travail. Ces comités fournissent de précieux commentaires et des recommandations à nos équipes de direction.
Nous établissons des attentes claires, suivons de près notre programme de santé et de sécurité et nous travaillons avec nos collègues pour réduire les blessures et les accidents.