Créer des liens, du tonneau jusqu’à l’allée
11 septembre 2024
Plusieurs bonnes histoires commencent par une pinte, et celle que nous allons vous raconter en vaut certainement la peine.
Bien que le début de la pandémie de COVID-19 ait suscité beaucoup d’incertitudes, nous savons que l’industrie de la bière, du vin et des spiritueux était en plein essor. En résultat, une demande pour quelque chose de rafraîchissant et de local est apparue.
Francis Laplante, un spécialiste de produits locaux chez Maxi (une division de Les Compagnies Loblaw), a tout mis en œuvre pour établir un partenariat avec la Brasserie Maltco, une microbrasserie située à Québec. Grâce à une introduction de Nicolas Marcoux, directeur de magasin du Maxi d’Estimauville, la microbrasserie était l’un des premiers nouveaux fournisseurs avec lesquels Maxi a fait affaire au début de la pandémie.
La Brasserie Maltco a été fondée par un groupe d’entrepreneurs qui possèdent également le pub gastronomique Les Maltcommodes. La brasserie est reconnue pour son savoir-faire original, excentrique et non conventionnel, combiné à la production industrielle.
Le directeur des ventes, Jason Benard, se souvient très bien de ce « boom de la bière ». « Il y avait beaucoup de concurrence et cette division voulait plus de bière “à emporter”, et plus de produits locaux. Depuis la relance des activités de la société, certains détaillants d’épicerie ont réduit l’étalage, mais Maxi a fait le contraire », a déclaré Jason.
Cinq bières et trois eaux pétillantes alcoolisées occupent l’étalage. Les premiers produits offerts étaient des exclusivités de Maltco, puis il y a eu une occasion pour collaborer sur quelque chose d’exclusif à Maxi. Yves St-Sauveur, directeur, Transition des magasins, était directeur de district à cette époque et avait comme idée pour Maltco de développer une « bière Maxi ».
Initialement, la gamme a été créée pour les employés seulement, avec une stratégie pour les marques Maxi. Les produits sont rapidement devenus un favori et étaient un bon choix pour devenir une offre aux clients. Fait intéressant : il y a même une bière nommée en l’honneur de notre vice-président de l’exploitation, Patrick Blanchette, appelée « Blanchè’t ».
« Nous avons eu une excellente relation avec Maxi depuis le début de notre partenariat. L’équipe est très dynamique et très créative, a dit Jason. Le nom Maltco n’était pas très connu comme il était nouveau, et nous sommes reconnaissants d’avoir Maxi pour nous soutenir afin de promouvoir notre marque. »
Jason et Francis continuent d’explorer les occasions d’offrir des produits qui peuvent satisfaire même les dégustateurs les plus capricieux, ou ceux qui ne veulent pas du tout d’alcool.
Les produits de la Brasserie Maltco sont offerts dans tous les magasins Maxi du Québec. Faites attention de ne pas examiner l’étalage trop rapidement, car votre nom pourrait se retrouver sur une canette un jour.