Un effet bœuf pour Divina
12 juillet 2021
En 1994, peu de temps après son arrivée au Canada en provenance des Philippines, Divina Dulay a entendu parler d’un poste de commis à temps partiel au rayon de la viande chez LoblawsMD, mais elle n’était pas sûre que cela lui convienne. « Enfant, je pensais que d’être boucher et de découper de la viande étaient des tâches réservées aux hommes forts, comme ceux que je voyais dans les marchés et les magasins », explique-t-elle. Mais après avoir été formée par des coupeurs de viande plus expérimentés, elle a réalisé que ce n’était pas difficile – en fait, c’était plutôt… génial!
« Je trouvais ça vraiment incroyable, dit-elle. C’était magique de voir le nombre de steaks que l’on pouvait tirer d’un gros morceau de bœuf. Je trouvais ça fascinant. »
En 2007, elle est devenue gérante de la viande dans un Loblaws de Toronto, en Ontario, où elle dirigeait une équipe de coupeurs de viande tout aussi passionnés qu’elle.
Elle a donc été déçue lorsqu’elle a appris que l’entreprise avait cessé d’offrir des services de découpe de viande dans les magasins Loblaws, ZehrsMD et certains ProvigoMD. Il y a plusieurs années, les départements avaient pris la décision de passer à des produits prêts à vendre en caisse, où une installation extérieure coupait, emballait et fixait le prix de la viande, puis la livrait aux magasins qui la vendaient.
Divina a conservé son poste de gérante de la viande, mais le défi d’offrir aux clients exactement ce qu’ils recherchent lui manquait.
« Avec la découpe de viande, si une coupe n’est pas offerte sur la surface de vente, les clients peuvent nous la demander, dit-elle. Il est toujours possible de personnaliser les produits pour le client. »
Et ce niveau de service manquait également aux clients. En fait, lorsque l’entreprise a examiné les résultats de SAGE, un sondage utilisé pour évaluer la satisfaction des clients, elle a constaté que les départements des viandes de la bannière Votre Épicier IndépendantMC, lesquels avaient conservé leurs programmes de découpe de viande, obtenaient des résultats nettement supérieurs à ceux des départements des viandes des magasins Loblaws, Zehrs et Provigo, lesquels étaient passés aux produits prêts à vendre en caisse. Les clients ont déclaré qu’ils aimaient obtenir des coupes personnalisées, qu’ils aimaient voir les comptoirs de viande fraîche bien remplis et qu’ils appréciaient d’avoir une relation avec leur boucher. Loblaw a tenu compte des commentaires, et les programmes de découpe de viande sont maintenant sur le point de revenir.
Divina et son équipe sont ravis. Ils ont déjà suivi une séance de recyclage – il s’agissait d’informations nouvelles pour certains membres de l’équipe, mais Divina dit que ce n’était qu’un rafraîchissement pour elle, puisqu’elle coupe de la viande depuis si longtemps – et ils sont prêts à aider les clients à trouver ce dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de jeunes familles qui commencent à cuisiner ou de parents dont les enfants ont quitté le nid et qui découvrent de nouvelles recettes en ligne.
Divina dit qu’elle aime aider les clients à faire preuve de créativité avec la préparation de leurs repas.
« En fin de compte, notre objectif ultime est de satisfaire nos clients. Lorsqu’on y arrive, c’est un sentiment merveilleux. Ça nous rend très heureux. »