Edgar poursuit son trajet
24 juin 2021
Adressez-vous à n’importe quel chauffeur de camion de Loblaw dans la région atlantique et il vous dira que si vous souhaitez en savoir plus sur le secteur du transport routier, il n’y a pas de meilleur professeur qu’Edgar Leblanc.
Edgar n’était qu’un adolescent lorsqu’il a mis le pied dans un camion pour la première fois. Il cherchait de l’expérience et des occasions lorsque son oncle Frankie, camionneur de Loblaw durant 47 ans, commença à lui montrer les ficelles du métier. C’était le début de l’impressionnante carrière d’Edgar, qui a passé la majeure partie de sa carrière comme conducteur de camion sur long parcours dans les Maritimes. Le 1er juillet, il célèbre son 45e anniversaire au sein de l’entreprise.
« C’était une occasion très intéressante », explique Edgar. « J’ai toujours adoré les camions et je voulais en savoir plus sur eux, et j’ai appris vite parce que j’aimais ça. »
Le secteur était différent de celui d’aujourd’hui, grâce à l’équipement et à la technologie d’assistance.
« Pendant les 10 premières années, tout était manuel », explique Edgar, faisant référence au fait que tous les produits étaient chargés et déchargés à la main et non par l’équipement spécialisé et les transpalettes utilisés aujourd’hui.
« Il fallait sauter dans le camion et en redescendre, transporter la marchandise dans les magasins et parfois dans le sous-sol du magasin. Je me souviens avoir transporté un sac de farine de 100 kg lors d’une chaude journée d’été. Après 20 ou 25 arrêts, cela vous pèse. »
Edgar est passionné par la formation des nouveaux employés, ce qu’il a commencé à faire au début des années 90. Ses collègues l’ont recommandé à l’unanimité pour cette tâche, et il forme fièrement de nouveaux membres de l’équipe, en plus de ses fonctions de conduite habituelles, depuis les 28 dernières années.
« Ce n’est pas facile de commencer un nouveau travail, ça peut être stressant, mais il est important que tout le monde se sente à l’aise », explique Edgar.
Cependant, tout le monde, des débutants aux conducteurs expérimentés, est d’accord pour dire que la marche arrière d’une remorque tracteur de 70 mètres est la compétence de conduite la plus difficile à maîtriser, et c’est celle qu’Edgar enseigne le plus souvent. Il conseille également de s’adapter à l’évolution du secteur et de sa technologie.
Il bénéficie d’un dossier de conduite vierge, sans accident, en près de 45 ans. Edgar attribue ce succès à ses années d’expérience et à sa vigilance constante; des qualités qu’il s’efforce d’inculquer à ses protégés.
Non seulement sa carrière lui a valu les louanges et l’appréciation de ses collègues, mais l’industrie l’a également remarqué. Il a récemment reçu le prix Entraîneur de chauffeur professionnel de l’année 2020 décerné par l’Association du camionnage des provinces de l’Atlantique, une prestigieuse récompense décernée par le principal organisme industriel de l’est du Canada.
« C’est un honneur et j’en suis très fier », explique Edgar. « Je le chérirai toujours, car il signifie que j’ai fait mon travail et que je l’ai bien fait. »