De caissière à gérante : Le parcours professionnel de Sarah chez Zehrs
26 juin 2024
Lorsque Sarah Tompkins, âgée de 18 ans, a accueilli son premier client au nouveau Zehrs de Bayfield Street à Barrie, en Ontario, elle ne pensait plus jamais le refaire presque 23 ans plus tard, lorsque le magasin a rouvert ses portes en tant que Zehrs après avoir été converti en Loblaws en 2014.
« Je n’arrive pas à croire que je suis de retour là où tout a commencé. Tout ce à quoi je peux penser, c’est à quel point j’ai grandi, à quel point j’ai vu les autres grandir, à combien de personnes j’ai rencontré et de qui j’ai appris, et à tous les amis que je me suis faits en cours de route. »
Depuis le début de sa carrière chez Loblaw, Sarah cherche à apprendre et à progresser. Après avoir passé deux ans en tant que caissière, elle a été mutée au Photolab où elle a travaillé pendant huit ans. Au fil de son parcours, Sarah a eu l’occasion de travailler au sein de divers départements, notamment au centre de jardinage et Santé-Beauté, tout en étant une déléguée syndicale pendant 15 ans, en se joignant au comité de santé et sécurité ainsi qu’aux comités sociaux. Finalement, elle a retrouvé sa place à l’avant du magasin et c’est là qu’elle a senti qu’elle appartenait vraiment à l’entreprise. Avec l’encouragement de son directeur de magasin, Sarah est devenue gérante de service, incluant PC Express et les services de technicien.
« J’ai appris à conduire un chariot élévateur à fourche avant d’apprendre à conduire une voiture! », raconte Sarah.
Sarah a toujours trouvé passionnant d’apprendre de nouveaux aspects de l’entreprise. Tout au long de sa carrière, elle a eu la chance d’avoir des mentors et des dirigeants qui l’ont encouragée à se perfectionner. Elle croit maintenant qu’en tant qu’équipe, vous êtes seulement aussi fort que votre maillon le plus faible et tente de responsabiliser ses collègues afin qu’ils puissent vraiment être les meilleurs.
« Quand la COVID a frappé, je me suis trouvée face à un défi pour lequel je n’étais pas préparée. Je gérais deux départements et administrations, 156 commandes PC Express par jour et des files d’attente à l’avant du magasin qui s’enroulaient autour du magasin. J’avais plus de 100 employés à mettre à l’horaire chaque semaine, dont une équipe de nuit, je me chargeais aussi des embauches et des formations. Avoir une excellente équipe est ce qui m’a permis de traverser tout ça. Faire partie d’une équipe capable de persévérer dans des moments sans précédent me fait aimer ce que je fais. »
Sarah a fait beaucoup de chemin depuis la caissière de 18 ans qu’elle était lorsqu’elle s’est jointe à l’entreprise.
« Quand j’ai commencé chez Zehrs, j’étais très gênée et je ne pensais pas être douée dans quoi que ce soit. J’étais une adolescente troublée souffrant de problèmes de santé mentale à un moment où la santé mentale n’était pas vraiment reconnue. L’entreprise m’a aidée à prendre confiance en moi et m’a montré que j’étais capable de faire tout ce que je voulais. J’ai eu des dirigeants qui croyaient en moi et qui m’ont aidé à réussir et à surmonter mes défis en matière de santé mentale. J’ai eu de nombreuses occasions de développer mes compétences, de suivre des cours, d’apprendre et, en fin de compte, de construire une carrière. J’ai appris que c’est beaucoup plus que le travail que vous faites. Je me suis concentrée à améliorer mon bien-être général, à rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux collègues, de nouveaux clients et à soutenir notre magasin pour qu’il soit un pilier dans la communauté en organisant des collectes de fonds, en aidant des causes locales et plus encore. »
Elle veut que les autres sachent que la valeur d’une personne va au-delà de ses tâches quotidiennes et croit que Loblaw, son directeur de magasin et ses directeurs adjoints de magasin en particulier, soulignent l’importance de soutenir la croissance d’une personne.
« Donnez aux gens des occasions, ils peuvent vous surprendre. Tout le monde a quelque chose à offrir, assurez-vous de travailler avec leurs points forts. Motivez vos collègues, mettez-les au défi et encouragez-les à atteindre des sommets qu’ils ne croyaient pas possibles. »
Pour les collègues qui cherchent à trouver leur place et à se perfectionner au sein de l’entreprise, Sarah a un conseil :
« Ne venez pas au travail simplement pour travailler, venez travailler pour vous améliorer, ne cessez jamais d’apprendre et restez toujours impliqué! »