Respect de la vie privée
Date d’entrée en vigueur: 16 octobre 2023
Table des matières
1.0 Portée et application
La présente politique s’applique aux renseignements personnels des clients que recueillent Les Compagnies Loblaw Limitée et certaines de ses filiales au Canada, ainsi que leurs sites Web, leurs applications mobiles et leurs bannières. Dans la présente politique, nous appelons collectivement ces sociétés « Loblaw » ou « nous ». Pour en savoir plus, consultez la section Quelles sont les sociétés visées par la présente Politique relative au respect de la vie privée.
Dans la présente politique, nous décrivons quels renseignements personnels nous recueillons, comment nous les utilisons, les communiquons et les gérons, ainsi que les façons dont vous pouvez consulter vos renseignements personnels, les mettre à jour ou les corriger, et les choix qui s’offrent à vous quant à la protection de votre vie privée. Nous y décrivons aussi les avis relatifs au respect de la vie privée propres à certains services et programmes, qui vous fournissent plus de renseignements.
Veuillez également consulter les déclarations concernant le respect de la vie privée dans nos établissements, sites Web ou applications mobiles au moment de la collecte de vos renseignements personnels.
A. Quelles sont les sociétés visées par la Politique relative au respect de la vie privée?
Les Compagnies Loblaw Limitée et certaines de ses filiales au Canada, ainsi que leurs sites Web, applications mobiles et bannières, qui suivent, sont visées par la présente politique :
Loblaws Inc.;
Services le Choix du Président Inc.;
La Banque le Choix du Président (la Banque PC);
Courtier d’assurance PC Finance Inc.;
Agence d’assurance PC Finance Inc.;
Shoppers Drug Mart Inc.;
Home Health Care de Shoppers Drug Mart (Canada) Inc.;
Pharmaprix Inc.;
Lifemark Health Corp.
Le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart Inc.;
MediSystem Technologies Inc. et ses filiales; et
certaines autres filiales actuelles et futures de Loblaw.
La présente politique ne s’applique pas aux sociétés suivantes, faisant partie du groupe de sociétés Loblaw, qui ont leurs propres politiques relatives au respect de la vie privée, publiées sur leurs sites Web :
Vous trouverez à l’onglet « À propos de nous » de notre site Web Loblaw.ca plus de renseignements sur notre groupe de sociétés et nos enseignes.
B. Que comprend la Politique relative au respect de la vie privée?
La présente politique décrit la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, plus précisément les renseignements que nous recueillons ainsi que les façons dont nous les recueillons, utilisons, communiquons, protégeons et conservons. De plus, nous vous expliquons vos choix quant à la protection de votre vie privée et la façon dont vous pouvez exercer ces choix.
La présente politique s’applique à vous lorsque vous visitez l’un de nos sites Web, vous vous inscrivez à l’une ou l’un de nos programmes, promotions, concours ou événements, vous faites une demande d’achat de nos produits ou vous en achetez, ou vous recevez nos services.
Le terme « politique » comprend aussi tous les avis relatifs au respect de la vie privée suivants :
Un Avis relatif au respect de la vie privée – programme de fidélisation(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), propre au programme PC Optimum;
Un Services de santé – Avis relatif au respect de la vie privée(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), propre à nos services de santé;
Un Avis relatif à la publicité personnalisée et au service Accélération propulsée par LoblawMD(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), propre à notre publicité personnalisée;
Un Avis relatif au respect de la vie privée – Services financiers le Choix du Président(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), propre aux services financiers offerts par la Banque le Choix du Président; et
Un Avis relatif au respect de la vie privée – PC Assurance(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), propre aux services d’assurance offerts par PCMD Assurance.
Veuillez noter que des avis particuliers ou des modalités supplémentaires concernant le respect de la vie privée peuvent s’appliquer aux façons dont nous recueillons et gérons vos renseignements lorsque vous participez à certains de nos programmes, promotions, concours ou événements ou achetez certains de nos produits ou services. Ces avis ou modalités supplémentaires s’appliquent en plus de la présente politique.
Par exemple :
Lorsque vous vous inscrivez à notre programme de fidélisation PC Optimum, vous devez accepter les modalités de ce programme. Ces modalités s’appliquent en plus de la présente politique.
2.0 Quels renseignements personnels recueillons-nous et de quelle façon les recueillons-nous?
Nous limitons notre collecte de renseignements personnels à ce qui est raisonnablement requis pour atteindre les fins auxquelles ils ont été recueillis. Nous recueillons des renseignements personnels (terme défini ci-dessous) de diverses façons. Nous les recueillons, par exemple, directement auprès de vous, auprès de tiers, au moyen de technologies en magasin et par vos contacts avec nous en ligne ou au moyen de nos applications mobiles.
A. Définition de « renseignement personnel »
Nous entendons par « renseignement personnel » tout renseignement qui vous identifie ou qui pourrait raisonnablement vous être associé. Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent comprendre vos coordonnées, notamment votre nom, votre adresse courriel, votre adresse postale et vos numéros de téléphone, ainsi que des renseignements sur les produits et les services particuliers que vous achetez dans nos magasins ou en ligne, des renseignements que vous nous fournissez relativement à nos programmes, produits ou services ou des renseignements recueillis automatiquement par vos contacts avec nous en ligne ou lorsque vous visitez nos magasins.
Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent comprendre les suivants :
Des renseignements personnels liés à une transaction, recueillis lorsque vous faites un achat en utilisant un produit de paiement PC Finance, notamment, la transaction portée au compte et le commerçant (nom, type de commerce et lieu du commerce) chez qui vous avez fait votre achat. Nous recueillons également ce type de renseignement à l’utilisation de vos comptes de fidélisation et de commerce électronique, dont des renseignements sur vos achats.
Des renseignements personnels de nature financière, recueillis lorsque vous utilisez un compte de paiement PC Finance, notamment, le solde de votre compte, le numéro de votre compte, vos antécédents de paiement, votre limite de crédit et votre cote de crédit.
Des renseignements médicaux personnels, recueillis lorsque vous utilisez nos services de santé fournis par des pharmaciens, diététiciens, opticiens, infirmiers, infirmiers praticiens spécialisés, inhalothérapeutes et autres fournisseurs de soins de santé, lesquels renseignements vous identifient ou peuvent vous identifier et se rapportent à votre état de santé ou au traitement que vous recevez. Ces renseignements comprennent, plus précisément, des renseignements sur les diagnostics, les traitements et les soins et des renseignements liés à votre inscription à nos services de santé.
B. Collecte de vos renseignements personnels
Nous recueillons les renseignements personnels comme suit :
Directement auprès de vous
Vous pouvez nous fournir des renseignements personnels en magasin, par la poste, par courriel, par téléphone, au moyen de nos sites Web ou de nos applications mobiles ou de toute autre manière directe.
Par exemple :
Lorsque vous nous communiquez volontairement des renseignements à votre sujet, nous recueillerons ces renseignements afin de vous offrir nos programmes, produits ou services qui répondent à votre demande ou à toute autre fin que nous vous indiquons au moment de la collecte.
D’autres sources
Nous pouvons recevoir des renseignements personnels d’autres sources avec votre consentement, ou si la loi l’autorise ou l’exige (p. ex., pour satisfaire à nos obligations légales et réglementaires en matière de lutte contre le blanchiment d’argent ou à d’autres obligations légales et réglementaires).
Afin de garantir l’exactitude des coordonnées que vous nous fournissez, comme votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, il se pourrait que nous fassions appel aux services d’un tiers pour vérifier et, si nécessaire, mettre à jour ou compléter vos coordonnées. Cela nous aide à vous protéger contre les erreurs et les fraudes, ainsi qu’à gérer nos activités commerciales et nous assurant que nous serons en mesure de communiquer avec vous en cas de problème avec nos programmes, produits ou services, ou comme l’autorise la loi en vigueur, tel que décrit ci-dessous dans la section « Comment utilisons-nous les renseignements personnels ».
Par exemple :
Si vous demandez un produit de paiement PC Finance, nous pouvons, avec votre consentement, recueillir des renseignements auprès d’agences d’évaluation du crédit afin de traiter votre demande et déterminer si vous êtes admissible au produit.
Lors de l’ouverture d’un compte PC Optimum, nous pouvons faire appel aux services d’un tiers pour vérifier et, au besoin, pour mettre à jour vos coordonnées, les compléter, ou ajouter votre numéro de téléphone cellulaire ou d’autres coordonnées afin de nous assurer que ces renseignements sont suffisamment précis, complets et à jour pour que nous puissions communiquer avec vous dans des délais raisonnables si nous devons vérifier votre compte ou vous transmettre un avis pertinent conformément à la loi applicable (p. ex., à la suite d’une violation des mesures de sécurité concernant vos renseignements personnels), et pour vous fournir des communications concernant nos programmes, produits, services et promotions.
De technologies utilisées dans nos établissements
Nous pouvons recueillir des renseignements personnels, y compris votre image, au moyen de divers types de technologies utilisées à travers nos magasins (par exemple supermarché, pharmacie). Il peut s’agir de nos systèmes de point de vente, de vidéosurveillance ou d’autres types de technologies semblables (y compris, par exemple, l’analyse vidéo anonyme nous permettant de déterminer le nombre de personnes dans nos magasins et d’examiner certaines données démographiques sur notre clientèle, de manière anonyme), que nous pouvons employer de temps à autre.
Par exemple :
Nous avons recours à la vidéosurveillance autour de nos magasins, pharmacies, bornes, pavillons, guichets bancaires, stationnements ou autres endroits à des fins de sécurité et de protection contre le vol, les dommages matériels et la fraude.
De plus, l’analyse vidéo anonyme (une technologie qui recueille des images pour détecter la présence d’un humain, puis obtient des données démographiques ou comportementales limitées, par exemple le temps passé à examiner une enseigne numérique ou les tendances d’achalandage des magasins) peut nous aider à gérer nos magasins, à comprendre notre clientèle et à améliorer l’expérience client.
De nos sites Web et applications mobiles
Nous pouvons recueillir certains types de renseignements électroniquement par vos contacts avec nos sites Web, applications mobiles, courriels, comptes de médias sociaux ou publicités en ligne ou au moyen de technologies (les nôtres ou celles de tiers), comme des témoins, des pixels-espions, des GIF à un seul pixel et d’autres technologies, comme des plateformes de gestion des données (PGD). Ces renseignements nous aident à comprendre ce que vous faites sur nos sites Web et applications mobiles et nous permettent de veiller au bon fonctionnement de nos sites Web et applications mobiles.
Nous pouvons combiner les renseignements ainsi recueillis avec d’autres renseignements recueillis en magasin ou en ligne, comme vos transactions antérieures en ligne et en magasin, et des données démographiques agrégées, comme les groupes d’âge prédominants et la taille moyenne des ménages dans votre région, ce qui peut nous aider à mieux connaître vos centres d’intérêt et vos préférences. Nous le faisons pour aider nos clients, pour comprendre l’utilisation du site Web et les analyses mobiles et pour vous offrir des publicités et des communications de marketing plus personnalisées. Cela comprend vous présenter de la publicité personnalisée, sous réserve de votre droit de retirer votre consentement, comme le décrit notre Avis relatif à la publicité personnalisée et au service Accélération propulsée par LoblawMD. (Il s'ouvre dans un nouvel onglet)
Par exemple :
Nous utilisons votre position géographique ou votre choix de langue pour sélectionner automatiquement des fonctions lorsque vous visitez nos sites Web et nos applications mobiles.
Nous utilisons votre historique d’achat en ligne ou en magasin pour vous présenter des publicités personnalisées sur les produits que vous achetez fréquemment.
Nous recueillons, regroupons et catégorisons vos renseignements personnels sous forme de données agrégées pour déterminer des habitudes d’achat en ligne et hors ligne qui nous aident à analyser nos activités commerciales en vue de mieux servir nos clients.
Nous recueillons des renseignements liés à vos centres d’intérêt, à vos préférences et à vos sentiments dans le cadre de vos interactions avec nos sites Web, nos applications et nos comptes de médias sociaux, ainsi que par l’entremise de données démographiques agrégées sur les ménages de votre région, déterminées par votre code postal, afin de mieux vous comprendre et de vous proposer des publicités et des offres plus personnalisées.
Les technologies que nous employons comprennent, notamment, les suivantes :
Les témoins, c’est-à-dire de petits fichiers textes qui sont stockés sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site Web, de façon que certains renseignements puissent être sauvegardés entre vos visites, comme vos données d’accès ou votre choix de langue. Par exemple, les témoins vous permettent de vous connecter rapidement lorsque vous visitez nos sites.
Les pixels-espions et les GIF à un seul pixel, c’est-à-dire de petits fichiers images contenant des renseignements à votre sujet, comme votre adresse IP, pouvant être téléchargés lorsque vous visitez un site Web ou ouvrez un courriel. Cela nous permet de comprendre votre comportement en ligne, surveiller la livraison de nos courriels et vous présenter des publicités personnalisées. Ces outils permettent également à nos outils de suivi de tiers de recueillir des renseignements, comme votre adresse IP, et de nous les renvoyer sous une forme anonyme et agrégée (c’est-à-dire d’une manière qui ne nous permet pas de vous identifier personnellement). Les renseignements personnels rassemblés et présentés sous forme de données agrégées résultent d’une synthèse et ne comprennent aucun identifiant personnel.
Les salles blanches de données, c’est-à-dire des environnements sécurisés dans lesquels des renseignements personnels dépersonnalisés provenant d’une ou de plusieurs sources peuvent être traités conformément à des règles et à des restrictions définies à des fins d’analyse, de mesure, de transformation des données ou à d’autres fins d’une manière qui respecte la vie privée.
D’autres technologies, comme des services de plateforme de gestion des données (PGD), les plateformes d'achat d'espace publicitaire, des plateformes attachées à la demande, des serveurs publicitaires, des outils de production de rapports et des moteurs analytiques, qui tirent des données d’utilisation de diverses sources et aident à gérer et à recueillir ces données afin qu’elles puissent servir à la personnalisation, à la publicité personnalisée, à l’adaptation de contenu et à nous aider d’autres manières à connaître les besoins et préférences de nos clients.
Il est possible que nous utilisions Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Inc. (« Google »)(Il s'ouvre dans un nouvel onglet). Google Analytics se sert de témoins pour analyser votre utilisation de nos sites Web, produire pour nous des rapports sur les activités des visiteurs de nos sites Web et offrir d’autres services liés à l’utilisation des sites Web et d’Internet. Même si ces renseignements sont recueillis par l’intermédiaire de vos paramètres Google relatifs aux publicités, ils ne nous sont pas transférés sous une forme personnellement identifiable.
Vous pouvez en tout temps supprimer ou désactiver certaines de ces technologies au moyen de votre navigateur. Toutefois, si vous le faites, vous pourriez être incapable d’utiliser certaines fonctions de nos sites Web ou de nos applications mobiles. Vous trouverez plus de renseignements sur les choix qui s’offrent à vous quant à la protection de votre vie privée dans la section Comment faire pour changer mes choix quant à la protection de la vie privée?
3.0 Comment utilisons-nous les renseignements personnels?
Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous offrir nos programmes, produits et services, pour gérer nos activités commerciales, pour vous communiquer des offres et des renseignements qui nous semblent d’intérêt pour vous, pour rehausser votre expérience client, et dans la mesure autorisée ou exigée par la loi.
Nous utilisons vos renseignements personnels aux fins suivantes :
A. Offre de programmes, produits et services
Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous offrir nos programmes, produits et services, par exemple, pour faire ce qui suit :
vous communiquer le prix d’un programme, produit ou service;
déterminer votre admissibilité à un programme, produit ou service;
valider les coordonnées que vous nous fournissez, comme votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, afin de pouvoir communiquer avec vous au sujet de programmes, de produits ou de services;
traiter vos demandes;
créer, administrer et tenir à jour vos comptes (pour des programmes de fidélisation ou de garantie, par exemple);
traiter vos transactions et retours, en ligne et en magasin;
répondre à vos demandes concernant des produits ou services et à vos demandes de renseignements, et exécuter vos demandes d’achat;
vous fournir des produits, des services, des publicités ou des programmes personnalisés qui peuvent être liés à des entités Loblaw que vous fréquentez ou dans lesquelles vous magasinez, à nos fournisseurs de services ou à des tiers;
vous fournir des services de santé comme les services de pharmaciens, diététiciens et opticiens. Pour en savoir plus, consultez notre Services de santé – Avis relatif au respect de la vie privée(Il s'ouvre dans un nouvel onglet); et
vous fournir des services financiers comme des services de carte de crédit, de compte bancaire ou d’assurance. Pour en savoir plus, consultez notre Services financiers le Choix du Président – Avis relatif au respect de la vie privée(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) et Assurance PCMD – Avis relatif au respect de la vie privée(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).
B. Gestion de nos activités commerciales
Nous utilisons vos renseignements personnels pour plusieurs raisons commerciales, plus précisément pour :
déployer et gérer nos systèmes et applications de technologies de l’information, et gérer nos sites Web;
gérer l’utilisation de nos sites Web et applications mobiles et la faciliter, éventuellement au moyen de témoins ou d’autres technologies semblables;
permettre votre participation à des concours, promotions, sondages, clavardages, séminaires ou ateliers;
assurer la sécurité du public, de nos clients, de nos employés et de nos biens (p. ex., au moyen de la vidéosurveillance ou d’autres technologies de surveillance);
protéger les parties contre les erreurs et la fraude;
vérifier l’exactitude des coordonnées que vous nous fournissez, comme votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, et, si nécessaire, mettre à jour ou compléter vos coordonnées en conséquence;
surveiller et enquêter en cas d’incident et gérer les réclamations;
tenir à jour nos programmes, produits et services, y compris nos programmes de fidélisation et nos services de santé et financiers. Pour en savoir plus, consultez notre Programmes de fidélité – Avis relatif au respect de la vie privé(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), Services de santé – Avis relatif au respect de la vie privé(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), Services financiers le Choix du Président – Avis relatif au respect de la vie privée(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) et Assurance PCMD – Avis relatif au respect de la vie privée(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) ; et
nous acquitter de nos obligations légales et réglementaires.
C. Nos communications avec vous
Nous utilisons vos renseignements personnels pour communiquer avec vous de diverses manières :
vous donner des renseignements et les dernières nouvelles concernant nos programmes, produits, services, promotions, concours et événements;
répondre à vos demandes de renseignements;
vous informer de préoccupations en matière de santé publique, lorsque nous croyons qu’une exposition pourrait s’être produite dans un ou plusieurs de nos établissements, conformément aux lois en matière de santé publique;
obtenir ou vérifier vos instructions;
avec votre consentement, vous informer de différentes manières (p. ex., par courriel, téléphone, texto ou publipostage) au sujet de nos programmes, produits, services, offres spéciales, promotions, concours ou événements pouvant vous intéresser;
vous présenter des publicités personnalisées concernant nos produits ou services ou ceux d’un tiers, si nous croyons qu’ils peuvent vous intéresser. Pour en savoir plus, consultez notre Avis relatif à la publicité personnalisée et au service Accélération propulsée par LoblawMD(Il s'ouvre dans un nouvel onglet); et
avec votre consentement, vous présenter des offres ou des services en fonction de votre position géographique approximative déterminée à partir de votre appareil mobile (c’est-à-dire des « publicités géolocalisées »).
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages électroniques de nature commerciale, veuillez suivre la procédure de désabonnement qui figure dans chacun de ces messages. Pour en savoir plus, consultez la section Comment faire pour changer mes choix quant à la protection de la vie privée?
D. Études de marché
Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour réaliser des études de marché en repérant et en analysant des renseignements recueillis en temps réel ou antérieurement dans le but d’améliorer ou de mettre au point de nouveaux produits, services, programmes, promotions, concours ou événements, et de mieux comprendre notre clientèle. Dans ce cas, nous utilisons généralement vos renseignements sous forme de données agrégées ou sans identifiants personnels.
Les renseignements que nous utilisons à des fins d’étude de marché peuvent comprendre :
vos antécédents d’achat (p. ex., le nombre et le montant de vos transactions, par type, le lieu ou le magasin où l’achat a été fait, le code du produit, la marque, la quantité achetée, la date et l’heure de l’achat, la méthode de paiement employée ou les offres promotionnelles utilisées dans le cadre de la transaction);
vos activités sur le site Web ou au moyen des applications mobiles (p. ex., les offres visualisées, les options de refus exercées, les rejets de courriels, les clics publicitaires, le contenu affiché sur les médias sociaux et les adresses IP);
l’activité, le solde et les antécédents de paiement de vos comptes;
votre utilisation d’appareils mobiles pour accéder à nos sites Web ou à nos applications mobiles (p. ex., l’utilisation des fonctions, ainsi que la durée, la fréquence, le type et le lieu des appels et textos); et
les méthodes employées pour l’inscription ou l’accès à nos programmes, produits, services, promotions, concours ou événements ou pour leur utilisation.
E. Analyse de données
Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels à des fins d’analyse de données ou de recherche pour des besoins commerciaux. Dans la mesure du possible, nous utilisons des renseignements agrégés, anonymisés ou dépersonnalisés, et nous réduisons au minimum le risque de réidentification des données.
Les types d’analyse et de recherche que nous pouvons effectuer sont les suivants :
gérer et développer notre entreprise et nos activités commerciales (p. ex., analyser et améliorer l’exploitation de nos magasins afin de contrôler les coûts);
améliorer nos programmes, produits et services (p. ex., améliorer nos sites Web et nos applications mobiles);
comprendre les besoins et les préférences de nos clients et personnaliser notre manière d’adapter et de commercialiser nos produits et services en fonction des centres d’intérêt de nos clients; et
mesurer l’efficacité de notre marketing.
Par exemple :
Nous pourrions utiliser vos renseignements personnels, comme vos habitudes de consommation, ainsi que des renseignements sur le code postal et des données démographiques agrégées, comme la taille moyenne des ménages dans votre région, afin d’adapter nos offres promotionnelles en fonction de vos besoins et de vos préférences.
F. Prise de décisions automatisée
Nous pouvons utiliser différentes technologies pour nous aider à vous fournir nos programmes, produits et services, pour gérer nos activités commerciales, pour communiquer avec vous et pour améliorer votre expérience client avec nous. Dans la plupart des cas, ces outils aident, mais ne remplacent pas, le jugement de nos employés dans la prise de décision, mais ne le remplacent pas.
Dans certains cas, la technologie nous permet de prendre des décisions entièrement automatisées à votre sujet. Pour en savoir plus, consultez notre Avis relatif au respect de la vie privée – Services financiers le Choix du Président.
4.0 Comment communiquons-nous vos renseignements personnels?
Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels au sein de notre groupe de compagnies ou à nos fournisseurs de services (entreprises qui exercent des activités pour notre compte) et d’autres tiers (entreprises avec lesquelles nous fournissons des programmes, des produits ou des services) aux fins décrites dans la présente politique et conformément à la loi applicable. Nous ne vendons pas vos renseignements personnels à d’autres entreprises ou personnes. La seule exception serait en cas de vente ou de transfert d’une partie de notre entreprise.
De plus, si vous participez à un programme ou utilisez un produit ou un service avec une autre personne (p. ex., si vous êtes titulaire d’un compte bancaire conjoint, si vous avez fait garantir un emprunt par une caution ou si vous avez ajouté des membres de votre ménage à votre compte de fidélisation ou compte financier), nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à une telle personne au besoin et aux fins du programme, produit ou service en question. Les renseignements communiqués à une telle personne ou mis à sa disposition seront indiqués au moment de la demande ou de l’inscription à ce programme, produit ou service.
Les catégories de tiers et de fournisseurs de services auxquels nous pouvons communiquer des renseignements personnels sont les suivantes :
Agences de placement
Services d’assurance, services financiers et services-conseils en ressources humaines
Fournisseurs de services administratifs d’assurance
Fournisseurs de services d’investissement
Conseillers juridiques externes
Fournisseurs de services logiciels
Fournisseurs de services d’hébergement
Fournisseurs de services de stockage de données
Entités gouvernementales
Fournisseurs de services de production de rapports financiers
Fournisseurs de services de paie
Établissements universitaires et de recherche
Partenaires de fidélisation et médias partenaires
Nous ne communiquons pas vos renseignements personnels à l’extérieur de notre groupe de compagnies, sauf dans les cas décrits ci-dessous.
A. Fournisseurs de services
Il se peut que nous communiquions des renseignements personnels à nos fournisseurs de services dans le cadre de nos programmes, produits, services, promotions, concours et événements. Ces fournisseurs de services nous aident à exercer nos activités, à exploiter nos systèmes et applications technologiques, notre infrastructure, nos publicités, notre marketing, notre atténuation des risques de même que nos capacités de fidélisation et d’analyse, en plus de nous aider à respecter nos obligations légales et réglementaires. Ils nous fournissent, par exemple, des services d’hébergement de données, d’administration de concours, de déploiement de courriels, de centre d’appels, de marketing, de vente et de traitement ou d’analyse de renseignements personnels. Nous exigeons de ces fournisseurs de services qu’ils limitent leur accès aux renseignements personnels et leur utilisation des renseignements personnels à ceux dont ils ont besoin pour fournir leurs services et qu’ils se conforment à nos exigences relatives au respect de la vie privée.
Par exemple :
Des renseignements personnels recueillis auprès de participants à un concours pourraient être communiqués à l’administrateur du concours pour qu’il puisse communiquer avec les participants sélectionnés.
B. Tiers
Dans le cadre de la prestation de nos programmes, produits et services, nous pouvons le faire par l’entremise d’ententes avec des tiers. Par conséquent, vos renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés et communiqués par nous et par le tiers concerné. Ces tiers peuvent avoir leurs propres politiques et conditions en matière de protection des renseignements personnels, lesquelles régissent leur utilisation de vos renseignements personnels. L’entente avec un tiers vous sera signalée dès votre inscription au programme, au produit ou au service pertinent afin que vous puissiez passer en revue les politiques relatives au respect de la vie privée qui s’appliquent.
Par exemple :
Le service PC Mobile prépayé, offert par Loblaws Inc., est fourni par un fournisseur désigné pour ce service.
Le service PC Assurance, offert par l’entremise de Courtier d’assurance PC Finance Inc., est fourni par un certain nombre de compagnies d’assurance désignées pour ce service.
Le service PC Express de livraison à domicile, offert par l’entremise de Loblaws Inc., est fourni par un service de livraison tiers désigné pour ce service.
C. Vente ou transfert de notre entreprise ou autre opération
Nous pourrions décider de vendre ou de transférer la totalité ou une partie de notre entreprise à une société apparentée ou à un tiers, de fusionner avec une autre entité, d’assurer ou de titriser nos actifs ou de procéder à toute autre opération de financement ou autre opération stratégique sur le capital de notre entreprise (y compris une procédure d’insolvabilité ou de faillite), une restructuration, une vente d’actions ou un autre changement visant le contrôle de la société. Si vos renseignements personnels sont requis aux fins d’une telle opération, nous nous conformerons aux exigences légales relatives à la divulgation de renseignements personnels.
D. Autres motifs autorisés
La loi canadienne autorise ou exige l’utilisation, la communication ou la divulgation des renseignements personnels sans consentement dans des cas précis. Ces circonstances englobent des situations dans lesquelles l’utilisation, la communication ou la divulgation des renseignements personnels est nécessaire pour protéger notre groupe de compagnies, nos employés, nos clients ou d’autres personnes (p. ex., lors d’une enquête et pour la prévention d’activités illégales présumées ou réelles, y compris la fraude, ou pour aider le gouvernement et les organismes d’application de la loi). Dans ces circonstances, nous ne communiquerons que les renseignements personnels raisonnablement requis à cette fin précise.
E. Avec votre consentement
En plus des fins susmentionnées, nous pouvons, avec votre consentement implicite ou exprès et dans le respect de la loi applicable, communiquer ou divulguer vos renseignements personnels avec des personnes ou entités à l’extérieur de notre groupe de compagnies.
5.0 Votre consentement : comment le donner ou le retirer?
En vous abonnant à nos programmes, produits et services ou en nous soumettant des renseignements en lien avec l’utilisation de nos programmes, produits et services, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels, comme il est énoncé dans la présente politique. Dans certains cas, le consentement peut être implicite, c’est-à-dire que votre permission est déduite de votre action ou de votre inaction au moment de la collecte, de l’utilisation ou de la communication de vos renseignements personnels.
Nous vous demanderons votre consentement lorsque nous souhaiterons utiliser vos renseignements personnels à une nouvelle fin ou à une fin autre que les fins précisées au moment de la collecte dans la présente politique ou dans les modalités d’un programme, produit, service, concours, promotion ou événement précis auxquels vous vous êtes inscrit ou avez participé ou que vous avez acheté.
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sauf dans des circonstances limitées, y compris lorsque le retrait du consentement est limité par des exigences juridiques ou réglementaires, ou en raison de vos obligations contractuelles avec nous. Pour en savoir plus sur la façon de gérer vos préférences en matière de protection de la vie privée, veuillez consulter la section Comment faire pour changer mes choix quant à la protection de la vie privée?
Par exemple :
Pour obtenir un produit de crédit, vous devez consentir, au moment de remplir la demande, à la collecte, à l’utilisation et à la communication continues de vos renseignements personnels afin de nous permettre d’obtenir et d’actualiser de temps à autre des rapports de solvabilité et d’autres renseignements concernant vos antécédents de crédit auprès d’agences d’évaluation du crédit et d’autres entités participant au système d’évaluation du crédit. Votre consentement à ces fins ne peut pas être retiré tant que vous détenez le produit de crédit et pendant une période raisonnable par la suite.
Si vous choisissez de ne pas nous donner certains renseignements personnels ou si vous retirez votre consentement, dans les cas où il est possible de le retirer, nous pourrions ne pas être en mesure de vous offrir les programmes, produits, services, concours, promotions, événements ou renseignements que vous avez demandés ou qui pourraient vous être offerts.
6.0 Comment faire pour changer mes choix quant à la protection de la vie privée?
Nous voulons que vous compreniez vos choix et que vous puissiez prendre des décisions éclairées relatives à vos options de protection de la vie privée. Plusieurs options vous sont offertes pour gérer vos préférences en matière de protection de la vie privée, notamment : gérer vos préférences dans votre ou vos comptes, communiquer directement avec nous, modifier les paramètres de votre navigateur sur votre appareil ou, si possible, utiliser la fonctionnalité de désabonnement de tiers.
A. Indiquez vos choix dans votre ou vos comptes
Si vous avez un compte chez nous (un compte PC Optimum, par exemple), vous pouvez mettre à jour vos préférences lorsque le programme, produit ou service en question vous offre la possibilité de les mettre à jour.
B. Indiquez vos choix au moment de votre inscription ou en communiquant directement avec nous
Option d’adhésion
Acceptez de recevoir des messages de marketing par courriel ou texto au moment où vous vous inscrivez à nos programmes ou concours, achetez nos produits ou services ou participez à nos promotions, ou en tout temps par la suite, par l’entremise de votre ou vos comptes en ligne.
Option de refus:
Indiquez votre choix de ne pas recevoir des messages de marketing par courriel ou texto en cliquant sur « se désabonner » dans tout courriel que vous recevez, en textant « STOP » en réponse à un texto que vous recevez ou en précisant votre choix par l’entremise de votre compte en ligne (si vous en avez créé un);
Indiquez votre choix de ne pas participer à des sondages en suivant les instructions de désabonnement données dans le courriel; et
Indiquez votre choix de ne pas recevoir de publicités personnalisées de notre part ou de la part de nos annonceurs clients de la manière précisée dans notre Avis relatif à la publicité personnalisée et au service Accélération propulsée par LoblawMD(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).
Veuillez noter ce qui suit concernant le retrait de consentement ou la modification des préférences quant à la protection de la vie privée :
Même si vous avez choisi de ne pas recevoir de communications marketing de notre part, nous pouvons tout de même communiquer avec vous à des fins liées aux transactions, conformément aux lois applicables (p. ex., pour le service à la clientèle, les renseignements sur les produits, les avis de service ou de rappel, ou les rappels de produits). Nous pourrions également devoir communiquer avec vous pour toute question ou toute demande de renseignements concernant votre commande, comme l’état de la commande, l’expédition ou les remboursements; et
l’enregistrement d’un changement de préférence dans tous nos dossiers pourrait prendre un certain temps (si, par exemple, vous avez demandé de ne pas recevoir de messages personnalisés de marketing de la part de Loblaw, votre demande pourrait ne pas pouvoir être appliquée à une promotion déjà en cours).
C. Modifier les paramètres du navigateur de votre appareil
Nous utilisons des technologies pour améliorer votre expérience client et vous présenter des offres, y compris des publicités personnalisées (consultez notre Avis relatif à la publicité personnalisée et au service Accélération propulsée par LoblawMD(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)). Les technologies comme les témoins, par exemple, nous permettent de reconnaître lorsque vous utilisez nos sites Web ou que vous y revenez, ce qui vous offre une expérience plus fluide. Vous pouvez en tout temps supprimer ou désactiver certaines de ces technologies au moyen de votre navigateur. Toutefois, si vous le faites, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines fonctions de nos sites Web.
Veuillez consulter les instructions de votre navigateur ou l'écran d'aide pour savoir comment bloquer, supprimer et gérer les témoins sur votre ordinateur ou appareil mobile. Vous pouvez également utiliser les liens rapides ci-dessous, selon le type de navigateur que vous utilisez : Internet Explorer(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), Google Chrome(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), Firefox(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) et Safari(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).
D. Utilisez la fonctionnalité de désabonnement de tiers
Nous pouvons utiliser les services de tiers (des sociétés Web ou des plateformes de médias sociaux, par exemple) qui emploient certaines technologies pour analyser votre comportement de navigation sur nos sites Web. Vous pouvez gérer vos préférences quant à la protection de la vie privée aux fins des services de certains tiers, comme Google, en utilisant la fonctionnalité de désabonnement de leur plateforme. Veuillez noter que le fait de désactiver, bloquer ou supprimer certaines de ces technologies, comme les témoins, risque d’empêcher votre utilisation de certaines fonctions de nos sites Web et applications mobiles.
Par exemple, Google Analytics utilise des témoins pour analyser votre comportement de navigation sur nos sites Web. L’information ainsi obtenue, qui nous est transmise sous une forme qui n’est pas personnellement identifiable, provient des paramètres de votre appareil ou navigateur relatifs aux publicités. Si vous souhaitez désactiver les paramètres de Google relatifs aux publicités, rendez-vous à l’adresse www.google.com/settings/ads ou utilisez le module complémentaire de navigateur de Google pour la désactivation, que vous trouverez à l’adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).
De plus, nous pouvons incorporer dans nos sites Web des liens vers d'autres sites Web, y compris des sites de médias sociaux. Vous trouverez plus de renseignements sur les protocoles concernant les modules d’extension des médias sociaux, comme les boutons « j’aime » de Twitter, Facebook ou Instagram, et leur incidence sur vos droits à la vie privée, au centre d’aide du média social en question (pour Facebook, par exemple, à l’adresse https://www.facebook.com/help/(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)).
7.0 Comment protégeons-nous et conservons-nous les renseignements personnels?
Nous prenons la sécurité de vos renseignements personnels très sérieusement et nous nous engageons à protéger votre vie privée en utilisant un regroupement de mesures de protection administratives, physiques et techniques. Ces mesures, décrites ci-dessous, comprennent l’authentification multifactorielle, le masquage, le chiffrement, la journalisation et la surveillance. Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps qu’il est nécessaire de vous fournir nos programmes, nos produits et nos services et pour une période raisonnable par la suite, ou dans la mesure permise ou exigée par la loi.
A. Comment nous assurons la protection de vos renseignements personnels
Afin de protéger vos renseignements personnels, nous faisons appel à des mesures de protection administratives, techniques et physiques dans nos magasins, pavillons, bornes, bureaux, propriétés numériques et installations de conservation des données. En mettant en place ces mesures de protection, nous visons à éviter la perte, le vol, le mauvais usage, la consultation non autorisée, la divulgation ou la modification possible des renseignements personnels que nous détenons. Ces mesures de protection s’appliquent également lorsque nous éliminons ou détruisons vos renseignements personnels.
Les mesures de protection que nous pouvons utiliser, s’il y a lieu, comprennent, mais sans y limiter :
l’authentification multifactorielle, qui consiste à confirmer votre identité en employant divers moyens, comme la demande du mot de passe et du code envoyé à votre adresse courriel ou à votre numéro de téléphone;
le masquage, qui consiste à cacher vos renseignements de manière à ce que la structure demeure la même, mais que le contenu ne soit plus identifiable;
la dépersonnalisation, qui consiste à utiliser des techniques pour retirer vos renseignements, les remplacer par un pseudonyme (p. ex., remplacer les identifiants par un code) ou les transformer en pseudonyme afin d’en préserver la valeur informative;
l’anonymisation, qui consiste à modifier vos données de façon qu’elles ne puissent plus être utilisées pour vous identifier;
le chiffrement, qui consiste à cacher vos renseignements de manière à ce qu’ils soient inintelligibles sans un code ou une clé;
la journalisation et la surveillance, qui consistent à enregistrer toute activité liée à l’accès à vos comptes ou à vos renseignements personnels et à leur utilisation, à en faire le suivi et à la surveiller.
B. Gouvernance des données
Nous maintenons des politiques et des pratiques qui assurent la protection de vos renseignements personnels. Selon le volume et la sensibilité des renseignements, les fins auxquelles ils sont utilisés et le format dans lequel ils sont stockés, nous mettons en œuvre une combinaison de mesures pour protéger vos renseignements personnels, notamment :
des politiques et des procédures internes qui régissent nos pratiques en matière de protection de la vie privée et de traitement des renseignements personnels, y compris les réponses aux plaintes et aux demandes de renseignements en matière de protection de la vie privée, les enquêtes sur les incidents potentiels, et la gestion des dossiers;
des responsables de la protection de la vie privée désignés pour surveiller la conformité de nos sociétés aux lois applicables;
des formations régulières sur la sécurité et la protection de la vie privée pour les employés;
des protections contractuelles et d’autres mesures pour veiller à ce que les fournisseurs de services à qui nous communiquons des renseignements personnels maintiennent des protections et des normes adéquates en matière de protection de la vie privée, comme décrit ci-dessus dans la section Comment communiquons-nous les renseignements personnels,
C. Lieu de conservation de vos renseignements personnels
Nous utilisons toutes les mesures de protection raisonnables, y compris des exigences contractuelles avec nos fournisseurs de services, pour protéger vos renseignements personnels partout où ils sont utilisés ou conservés. En général, nous conservons, consultons et utilisons les renseignements personnels au Canada. Certains de nos prestataires de services peuvent consulter vos renseignements personnels, les traiter ou les conserver en dehors de votre province, de votre territoire ou du Canada en nous fournissant leurs services. Lorsque nous faisons appel à un fournisseur de services qui exerce ses activités à l’extérieur de votre province, de votre territoire du Canada, les renseignements personnels peuvent être conservés, traités, consultés ou utilisés dans un pays étranger. Dans ce cas, les renseignements personnels sont soumis à la loi du territoire judiciaire dans lequel ils sont utilisés ou conservés, y compris toute loi autorisant ou exigeant la divulgation desdits renseignements au gouvernement, aux agences gouvernementales, aux tribunaux et aux autorités judiciaires de ce territoire. Nos fournisseurs de services sont actuellement situés aux États-Unis, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Inde et aux Philippines.
D. Durée de conservation de vos renseignements personnels
Nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour remplir les objectifs pour lesquels ils ont été collectés, sauf si la loi l’exige ou l’autorise autrement (les fournisseurs de soins de la santé par exemple, doivent conserver les dossiers de leurs patients en vertu de leurs obligations légales de conservation). Une fois que vos renseignements personnels ne seront plus requis, ils seront détruits ou anonymisés (de sorte que les renseignements ne vous identifient plus).
Veuillez noter que si vos renseignements personnels sont recueillis par un tiers, ils seront conservés conformément aux politiques relatives au respect de la vie privée et aux exigences concernant la conservation des dossiers de ce tiers.
8.0 Quels sont vos droits en lien avec vos renseignements personnels?
En vertu du droit canadien relatif au respect de la vie privée, vous avez le droit de demander l’accès aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ou leur correction, ou encore de déposer une plainte, sous réserve de toute restriction de nature juridique. Sur demande, nous répondrons à votre demande dans un délai raisonnable, conformément aux lois en vigueur.
C’est votre responsabilité de fournir des renseignements exacts, complets et à jour. Si vous remarquez des erreurs dans vos renseignements personnels ou si vous devez les mettre à jour, veuillez nous en aviser de la manière indiquée ci-dessous.
Certains des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet sont accessibles par l’entremise de votre ou vos comptes en ligne. Vous pouvez consulter, mettre à jour et corriger vos renseignements personnels en ouvrant une session dans votre ou vos comptes et en mettant à jour vos renseignements de profil et vos préférences.
Pour les renseignements personnels qui ne sont pas accessibles par l’entremise de votre ou vos comptes en ligne, vous pouvez présenter une demande d’accès ou de correction, demander l’examen de certaines décisions automatisées ou encore déposer une plainte relative à la protection de la vie privée en communiquant avec le Bureau de la confidentialité approprié par courriel ou par la poste (les coordonnées se trouvent dans la section À qui m’adresser si j’ai des questions concernant la protection de mes renseignements personnels?
Pour accéder à vos renseignements médicaux personnels, veuillez communiquer directement avec votre fournisseur de soins de santé. De même, pour accéder à vos renseignements personnels recueillis par un tiers, veuillez communiquer directement avec ce tiers.
Si vous êtes insatisfait de notre réponse à votre demande d’accès ou de correction, ou de la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Bureau de la confidentialité approprié. Pour connaître les coordonnées, consultez la section À qui m’adresser si j’ai des questions concernant la protection de mes renseignements personnels? Si le Bureau de la confidentialité est incapable de répondre de manière satisfaisante à votre demande, vous pouvez signaler votre cas au commissariat à la protection de la vie privée compétent. Certaines de nos activités relèvent de la compétence du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada(Il s'ouvre dans un nouvel onglet); d’autres activités, de la compétence du commissariat à la protection de la vie privée de votre province ou territoire de résidence.
9.0 Comment savoir si la Politique relative au respect de la vie privée a été modifiée?
Nous pouvons, de temps à autre, apporter des modifications à la présente politique. Toute modification entre en vigueur lors de la publication de sa version modifiée sur cette page Web. Si nous apportons des changements importants à la politique, nous publions un avis sur nos sites Web. En continuant de participer à nos programmes, d’utiliser nos services ou d’acheter nos produits après la publication de la version modifiée de la politique, vous acceptez les modifications apportées à la politique, sous réserve de toute exigence supplémentaire qui pourrait s’appliquer. Si vous n’acceptez pas les changements apportés à notre politique, il vous incombe de cesser de participer à nos programmes, d’utiliser nos services ou d’acheter nos produits. Il vous incombe de lire, de comprendre et d’accepter la plus récente version de la politique. La mention de la « date d’entrée en vigueur » au début de la politique indique la date à laquelle elle a été mise à jour pour la dernière fois.
10.0 À qui m’adresser si j’ai des questions concernant la protection de mes renseignements personnels?
Nous avons nommé des responsables de la protection de la vie privée pour Loblaw et pour PC Finance, respectivement, dont la tâche est de superviser notre programme de protection de la vie privée et de veiller à la conformité aux lois et règlements applicables en matière de protection de la vie privée. Si vous avez des questions sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Bureau de la confidentialité pertinent indiqué ci-dessous. Si vous avez un produit, un service, un programme ou si vous participez à une promotion, un concours ou un événement offert par nous avec un tiers, ce tiers peut détenir vos renseignements personnels. Si vous avez des questions ou des préoccupations, nous vous aiguillerons vers la personne-ressource appropriée afin que vous puissiez poser des questions sur les politiques et pratiques de ce tiers en matière de protection de la vie privée.
Pour toute question relative à la protection de la vie privée (à l’exception des services financiers) :
Siège social de Loblaw – Bureau de la confidentialité :
Destinataire : Chef de la direction de la vie privée, Loblaw Téléphone : 1-855-416-1244(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) Courriel : loblawprivacy@loblaw.ca(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)
Adresse : Bureau de la confidentialité de Loblaw 1, President’s Choice Circle Brampton (Ontario) L6Y 5S5
Pour les questions de protection de la vie privée liées à nos services financiers :
Bureau de la confidentialité de PC Finance :
Destinataire : Chef de la direction de la vie privée, PC Finance Courriel : privacy@pcfinancial.ca(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)
Téléphone : 1-866-639-0012(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) Adresse : Services financiers le Choix du Président 600-500 Lakeshore Blvd. West Toronto (Ontario) M5V 2V9
Pour les questions de protection de la vie privée liées à Lifemark Health Corp. :
Chef de la direction de la vie privée – Lifemark Health Group :
Courriel : privacyofficer@lifemark.ca(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)
Téléphone : 1-866-446-3080(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)
Adresse : 243 Consumers Rd, 12th floor North York (Ontario) M2J 4W8