Se décrocher du plastique
19 avril 2021
Entrez dans la section Joe Fresh du magasin Real Canadian SuperstoreMD de Langley, en Colombie-Britannique, et vous aurez peut-être l’impression d’une boutique haut de gamme. Les robes, les chemises et les pantalons pour femmes sont suspendus proprement sur des cintres robustes en bois.
Le magasin est l’un des cinq de l’Ontario et de la Colombie-Britannique qui ont mis à l’essai des cintres en bois et pour progressivement remplacer les cintres en plastique. Au fil du temps, les autres rayons du magasin de Langley, des vêtements pour hommes aux vêtements pour enfants, seront également dotés de nouveaux cintres.
« Dans l’ensemble, nous croyons que le look est plus élégant et chic », affirme Gina Singh, gérante Joe Fresh. « Je crois que cela rend les produits beaucoup plus attrayants. »
Les cintres en bois ont non seulement fière allure, mais ils aident aussi à réduire les déchets. Dans le cadre de la stratégie relative aux plastiques de Loblaw, Joe Fresh s’engage à réduire l’utilisation des plastiques dans les magasins et dans leurs produits. Leur objectif est de retirer progressivement les cintres en plastique dans tous les magasins d’ici 2023, et le magasin de Gina joue un rôle clé dans la mise à l’essai de la nouvelle version auprès des clients et des collègues.
Des affiches dans tout le département expliquent pourquoi il y a des cintres en plastique et en bois et les raisons pour lesquelles nous essayons de réduire notre impact sur l’environnement, et les clients ont bien réagi et félicitent le personnel pour les efforts déployés.
« Ils sont heureux que nous ayons lancé cette initiative, dit Gina. C’est une option beaucoup plus écologique. »
Jusqu’à maintenant, les collègues sont aussi satisfaits du changement, ajoute-t-elle. Cela se traduit par un peu de travail supplémentaire alors que nous éliminons graduellement les cintres en plastique. Mais Gina dit que la tâche n’a pas été écrasante, qu’elle n’a reçu aucune plainte de ses collègues, et en fin de compte, c’est pour le mieux.
Elle ajoute qu’il est difficile de savoir si l’élégante nouvelle allure augmente les ventes, mais elle a remarqué que plus de gens parcourent les rayons. « C’est attrayant, je crois que cela invite les clients à y jeter un coup d’œil. »
Et elle croit que les vêtements sont mieux traités aussi. Avant, lorsque des vêtements ou des cintres tombaient sur le plancher, les clients les laissaient souvent en désordre. Mais maintenant, elle remarque que les gens prennent le temps de ramasser les articles qu’ils ont échappés et de les suspendre soigneusement.
« Ils rehaussent plus le département, et lui donnent une apparence de boutique, remarque Gina. Je ne serais pas surprise que cela augmente également la vente des vêtements. »
Les clients sont si enthousiastes à l’égard des nouveaux cintres que certains demandent s’ils peuvent les rapporter à la maison.
« Malheureusement, nous devons leur dire non, ils ne peuvent pas, parce que nous les réutilisons, dit Gina en riant. Ils adorent leur apparence. »
Nous sommes fiers d’avoir été reconnus comme l’un des employeurs les plus écologiques au Canada, un prix annoncé aujourd’hui dans le Globe and Mail.