L’acte de foi de Heather
23 mars 2022

Il y a dix ans, Heather Bailey a décidé de changer de carrière.
Elle travaillait dans une petite entreprise où il n’y avait pas beaucoup de possibilités d’avancement, et elle voulait travailler dans un endroit qui lui permettrait de gravir les échelons et de développer ses compétences.
Heather a toujours voulu travailler pour Loblaw. Son père vendait des confiseries chez Shoppers Drug Mart et dans des épiceries, et elle aimait bien l’idée de pouvoir travailler dans une grande entreprise offrant de nombreuses possibilités d’avancement.
Alors, avec deux jeunes garçons à la maison, elle a quitté son emploi et a accepté un poste contractuel de coordonnatrice de projet chez Loblaw, en espérant d’obtenir sa permanence.
« Ce fut une décision difficile à prendre, affirme Heather. J’avais peur de le faire, mais j’ai fait acte de foi, et j’ai réussi à me frayer un chemin jusqu’au poste de direction que j’occupe aujourd’hui. »
Elle est maintenant directrice, Plateformes technologiques et Livraison, chez Loblaw. Ses souhaits à propos de son contrat initial se sont réalisés : après avoir commencé comme contractuelle, elle a obtenu un poste à temps plein, puis elle a gravi les échelons un à un pour devenir chef de projet, gestionnaire principale, puis directrice.
« J’étais une véritable éponge, dit Heather. Je faisais toujours en sorte de rencontrer le plus de gens possible et d’essayer de voir l’ensemble du portrait plutôt que de me limiter à ce que je faisais. J’essayais de me rendre indispensable; les cadres venaient souvent me voir lorsqu’ils avaient besoin de quelqu’un pour accomplir une tâche. C’est devenu ma marque de commerce. »
Depuis ses débuts chez Loblaw il y a maintenant dix ans, Heather a vu la culture de l’entreprise évoluer de façon spectaculaire.
« J’ai pu voir de mes yeux les dirigeants et mes collègues adopter de façon sincère la culture bleue – faire preuve d’ouverture, de courtoisie et de compréhension. Ce fut un endroit idéal pour travailler tout en élevant mes enfants. L’entreprise accorde beaucoup d’importance à la conciliation travail-vie personnelle. »
Aujourd’hui, en tant que dirigeante au sein de l’entreprise, elle s’efforce de faire preuve d’empathie et d’accommodement avec les membres de son équipe, tout en les poussant à se dépasser.
« Je me suis rendu compte que j’ai toutes les qualités nécessaires pour évoluer dans l’univers traditionnellement plus masculin que sont les technologies, et j’ai gagné en résilience en tant que leader. Et mes valeurs personnelles sont au premier plan pour moi, à savoir la confiance, le respect, la responsabilité, la gentillesse et la fiabilité. »
Selon Heather, la chose la plus essentielle lorsque nous songeons à changer de carrière est de créer des liens.
« Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes et que vous vous créez un réseau, vous apprenez, affirme-t-elle. Créez des liens avec différentes personnes et manifestez de l’intérêt pour le travail des autres. Ces aspects ont vraiment joué en ma faveur pour mon avenir et mon perfectionnement. »