Culture

Ça commence avec vous : Le leadership de Cindy à travers Encore meilleur3

10 avril 2025

Un montage photo de Sylvia au bureau et de Cindy dans son magasin.

En 2024, nous avons fait un investissement important pour renforcer la culture et l’inclusion de notre organisation avec l’atelier Encore meilleur3 (EM3). Au cours de la dernière année, EM3 a atteint plus de 80 000 collègues et employés partout au pays, du comité de direction au personnel de première ligne, et a lancé le concept « Soyez un allié » en plus de nos concepts m3 existants. L’objectif? Favoriser l’empathie, la compréhension et un milieu de travail plus inclusif.

Sylvia Henriques, gestionnaire, Culture et inclusion, fait partie de l’équipe qui a supervisé le déploiement d’EM3. Elle a collaboré avec des collègues des centres de services aux magasins et des magasins pour organiser ces séances. « Le déploiement d’EM3 a été ÉNORME pour notre entreprise », explique Sylvia. « Lorsque nous avons commencé, nous ne savions pas comment cela allait se passer. Nous devions trouver comment déployer ce programme à des milliers de personnes sans perturber nos activités. »

Le programme a été déployé avec succès auprès des équipes de toutes les bannières des magasins détenus par la société, des magasins franchisés, de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, des centres de distribution et des centres de services aux magasins.

« Un grand succès a été le fait que nous avons pu le faire uniquement en personne, en nous concentrant sur le lien personnel qui définit notre culture », explique Sylvia. « C’était aussi génial de voir nos équipes de direction se rallier autour de cette initiative. Les commentaires des participants ont été extrêmement positifs avec une note de 4,5/5. »

L’atelier EM3 a été un projet d’envergure et a nécessité des personnes dévouées pour le concrétiser. Au Real Canadian Superstore de Winnipeg, au Manitoba, Cindy Danchuk, directrice adjointe de magasin, est l’une de ces personnes clés, travaillant comme animatrice pour faire d’EM3 une réalité pour les collègues de son magasin.

Cindy était ravie de faire partie de ce programme. « Les collègues étaient tellement enthousiastes et inspirés; ils restaient toujours après les séances pour parler de ce qu’ils avaient appris, ce qui m’a vraiment montré à quel point ils étaient enthousiastes », se souvient-elle.

Les ateliers EM3 ont pour but de créer un espace sécuritaire pour un dialogue ouvert et l’apprentissage. Cindy souligne l’importance de la curiosité et de l’empathie pour y parvenir. « Il est très important d’être curieux et de comprendre que des choses peuvent se passer dans la vie personnelle des personnes autour », explique-t-elle. « Une personne parmi nos collègues, dont le pronom est iel, était enthousiaste de partager son identité devant tout le monde, c’était réconfortant à voir. Nous avons créé un environnement sécuritaire où les personnes font preuve d’empathie et se font vraiment confiance. »

Cindy a également été témoin de la croissance personnelle de l’une de ses collègues animatrices. « En tant que nouvelle superviseure, je l’ai vue se transformer dans ces ateliers. Elle ne s’est pas seulement renforcée dans les séances, elle s’est également renforcée dans son rôle de coach. C’était merveilleux de la voir s’épanouir et gagner en confiance tout en soutenant les autres. » Cela souligne l’impact positif du programme non seulement sur les participants, mais aussi sur ceux qui dirigent les séances.

L’impact d’EM3 va au-delà des ateliers eux-mêmes, créant une réaction en chaîne de changement positif dans tout le magasin. « J’ai définitivement remarqué un changement dans la façon dont les collègues agissent, je vois d’autres personnes s’ouvrir davantage; je vois des collègues de longue date aider les autres dans différents départements. Je les vois faire preuve de plus d’empathie et de respect. »

Le parcours de 33 ans de Cindy (et ça continue!) avec Loblaw lui donne une perspective unique sur l’évolution de l’organisation. « Au fil des ans, j’ai vu un merveilleux changement dans notre culture. C’est génial de voir chaque génération continuer à évoluer et devenir plus empathique et acceptante de toutes les personnes », raconte-t-elle. Cindy croit fermement que pour faire une différence, il faut agir. En dehors du travail, elle consacre beaucoup de son temps à des organismes bénévoles et à aider sa communauté.

« Je suis tout à fait d’accord avec le concept de m3, plus précisément avec le fait qu’il commence par un « meilleur moi ». Je crois que cela commence par vous, en tant qu’humain. »

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