Joe Fresh lance la collection Everybody Bloom (Fleurir en étant soi-même) pour la Fierté
13 juin 2024
Rencontrez Ian Metcalfe, directeur du marchandisage visuel et des produits sous licence chez Joe Fresh. Ian est une personne aux multiples talents qui passe son temps libre à dessiner, à voyager, à visiter les musées et à profiter de la compagnie de son chat adoré, Bernie. Son plus récent projet, la collection Everybody Bloom (Fleurir en étant soi-même) pour la Fierté, a une signification plus profonde. En tant que collègue ouvertement queer, Ian était ravi de créer un design qui célèbre la joie, la beauté et la diversité de la communauté 2ELGBTQI+.
Ian a entrepris ce projet en se plongeant dans l’essence de la Fierté. « Quand j’ai commencé le projet, j’ai fait une analyse approfondie de la signification de la Fierté et de l’histoire des queers », raconte Ian. S’inspirant de l’esthétique locale des panneaux de protestation de la Fierté des années 70 et 80, Ian a conçu le slogan « Everybody Bloom » (Fleurir en étant soi-même). Il explique, « Au départ, j’ai pensé à Choose to Bloom (Choisir de fleurir) et a fait une maquette, mais j’ai réalisé qu’il n’y avait souvent pas de choix pour les personnes queers. C’est donc devenu Everybody Bloom (Fleurir en étant soi-même) comme un appel à l’action que toutes les personnes queers peuvent vivre en étant elles-mêmes. »
Les motifs floraux de la collection sont particulièrement importants. « J’ai trouvé un article intéressant intitulé “Flowers that Defined the LGBTQ+ Movement in History” (Les fleurs qui ont défini le mouvement LGBTQ dans l’Histoire) et j’ai découvert que les fleurs ont été utilisées comme symboles queers pendant des siècles », note Ian. Chaque fleur dans les illustrations d’Ian a sa propre signification, représentant l’inclusion et l’individualité au sein de cette communauté animée.
Marsha P. Johnson, une figure emblématique connue pour son soutien pendant les émeutes de Stonewall, a aussi inspiré Ian. Les performances de drag de Marsha, souvent ornées de fleurs dans ses cheveux, symbolisent l’expression de soi et la démarginalisation. « Pour cette collection, j’ai été particulièrement inspirée par Marsha P. Johnson, une activiste franche pour la libération gaie. Le port de fleurs dans ses cheveux était un style emblématique pour elle », explique Ian.
Le parcours d’Ian vers la conception de cette collection n’a pas été sans ses défis. Il s’est d’abord demandé s’il était la bonne personne pour ce projet. « Je me demandais si une personne plus reconnaissable pourrait mieux convenir à ce projet, compte tenu de l’importance de la cause. Mais j’ai réalisé que ce que les gens recherchent vraiment est la connexion. En me donnant la parole en tant que collègue ouvertement queer de Joe Fresh, on montre à nos clients que quelqu’un offre un point de vue 2ELGBTQI+ authentique chez Joe Fresh depuis 16 ans », réfléchit-il.
La collection Everybody Bloom (Fleurir en étant soi-même) pour la Fierté reflète également la vision d’Ian en matière d’inclusion et d’étendue des genres. « Avoir deux coupes de t-shirts pour adultes (surdimensionnées et courtes) était important pour moi. La première demande était un t-shirt non genré pour adulte, mais je voulais que le programme soit inclusif et complet, car la Fierté est le moment de célébrer l’expression du genre », explique Ian.
D’ici le 31 août, chaque achat effectué dans le cadre de cette collection aura un impact important. Pour chaque achat, nous verserons jusqu’à 25 000 $ à Pflag Canada, un organisme sans but lucratif qui se consacre à soutenir la communauté 2ELGBTQI+ partout au Canada. Cela démontre notre engagement inébranlable à promouvoir l’acceptation, le respect et la compréhension. Vous pouvez jeter un coup d’œil à la collection sur joefresh.com(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) et dans certains magasins du pays.