Kathy fait de la sensibilisation et amasse des fonds pour les enfants FORTSmidables
9 février 2023

Selon Kathy St-Pierre, directrice du MaxiMD à Amqui, au Québec, la clé du succès dans une collecte en magasin est de veiller à ce que les collègues au service soient passionnés par la cause et puissent répondre aux questions des clients.
Elle en sait quelque chose. En février 2022, le magasin de Kathy, qui se trouve dans une communauté de la péninsule gaspésienne, a été l’un des principaux collecteurs de fonds lors de la récente campagne Nourrir leur soif d’apprendre afin de soutenir la Fondation pour les enfants PC. En un peu moins de trois semaines, son magasin a recueilli 6 000 $ pour lutter contre la faim chez les enfants. Les dons ont tous été recueillis aux caisses uniquement.
« Il est surtout important de sensibiliser à la cause. Les caissières ont été en mesure d’expliquer aux clients où va l’argent et à quoi il sert. Ça fait toute la différence », estime-t-elle.
Selon Kathy, les clients souhaitaient donner surtout après avoir appris que Loblaw couvrait les frais d’administration de la Fondation et que 100 % de leur don allait aider à nourrir des enfants au Québec. Il y a actuellement plus de 41 800 enfants au Québec qui participent au programme Enfants FORTSmidables de la Fondation, dans 303 écoles et emplacements.
« C’est quelque chose sur lequel nous insistons toujours auprès de nos clients : l’argent reste ici, au Québec; la plupart des gens ne le savent pas. »
C’est aussi le principal facteur de motivation pour Kathy, qui occupe son poste dans son magasin depuis 2 ans, mais qui fait partie de la famille Loblaw depuis 18 ans. « J’ai aussi contribué personnellement à la campagne, dit-elle. C’est important pour moi comme elle est destinée aux enfants. »
Dans le cadre de la campagne annuelle, qui a lieu dans nos épiceries partout au pays, on demande aux clients de donner en ajoutant un petit montant à leur facture, afin de soutenir la mission de l’organisme visant à nourrir un million d’enfants chaque année et de leur apprendre à cultiver les aliments et à les cuisiner.
Kathy a transformé sa passion pour sa communauté et son soutien aux enfants en des résultats pour l’organisme.
« Nous devons notre existence à des collègues comme Kathy, explique Lisa Battistelli, directrice générale de la Fondation pour les enfants le Choix du Président. Elle sait à quel point elle est essentielle pour ses clients, nos donateurs, afin de les aider à comprendre la mission et l’impact de l’organisme. Elle donne de son temps pour former son équipe afin que ses ceux-ci puissent répondre en toute confiance aux questions des clients. »
Avec un engagement à long terme de 150 millions de dollars en dons et en soutien de collecte de fonds d’ici 2027 de la part de Loblaw, l’organisme gère son programme Enfants FORTSmidables, qui fournit des repas sains aux enfants qui n’ont pas accès autrement aux aliments qui peuvent les aider à atteindre tout leur potentiel. Mais ses efforts ne se limitent pas aux repas. Le programme offre également de l’éducation en matière de nutrition grâce à des activités de jardinage et de cuisine pour créer un impact positif, qui durera toute une vie.
Il ne s’agit que d’une autre façon pour Loblaw de soutenir la santé des enfants afin d’aider la Fondation pour les enfants le Choix du Président à nourrir 1 million d’enfants par année d’ici 2025.
La campagne Nourrir leur soif d’apprendre pour la Fondation pour les enfants le Choix du Président (Reg # 868421546RR0001) se déroule du 9 au 26 février. Donnez dès aujourd’hui, en magasin ou en ligne.