Le parcours de Kevin vers l’embauche inclusive
29 octobre 2024
Kevin Godard, propriétaire de Godard’s Your Independent Grocer à Meaford, en Ontario, est un défenseur passionné de l’embauche inclusive qui croit à la création d’un milieu de travail où tout le monde se sent valorisé et responsabilisé. En grandissant, Kevin a été témoin de la puissance de l’accessibilité grâce au travail de son père qui a lancé un programme de transport adapté. Il s’agit d’un service de transport de trottoir à trottoir pour les personnes ayant des incapacités physiques et ne pouvant pas utiliser le système de bus conventionnel. Cette expérience, associée à celle d’élever un fils atteint d’autisme, l’a encouragé à créer des occasions pour les personnes handicapées.
« J’imagine que j’ai toujours eu le désir de me battre pour les personnes sous-estimées et pour l’égalité », partage Kevin. Cette passion l’a mené à diriger l’initiative « Je peux, veux et suis capable » dans son magasin, en partenariat avec les écoles secondaires et les agences locales pour établir des liens avec des personnes talentueuses et handicapées qui cherchent un emploi.
Kevin comprend la réaction en chaîne de l’embauche inclusive.
« Vous devez réaliser que donner des possibilités d’emploi aux personnes handicapées a une incidence positive sur toute la famille de cette personne. L’effet va bien au-delà de la personne que vous embauchez », dit-il.
Kevin a commencé sa recherche en publiant sur les médias sociaux son soutien à l’embauche inclusive, notamment pour les personnes ayant un handicap. Depuis, la publication a reçu beaucoup d’attention avec une réponse positive de la communauté. « Huit pour cent de notre main-d’œuvre s’identifie comme une personne ayant un handicap, et je ne peux pas vous dire le nombre de mères, de pères, de tantes, d’oncles et d’amis qui m’arrêtent dans le magasin pour nous remercier de leur avoir donné l’occasion d’obtenir une paie. C’est très émouvant. »
Son approche est simple, mais efficace. Il s’assure que le processus d’embauche est accessible en posant des questions sur les besoins en matière d’adaptation dès le départ et collabore avec les travailleurs et les familles de soutien pour aider les nouveaux employés à réussir. « Je n’aime pas utiliser le mot “adaptation” parce qu’il semble si inquiétant », dit-il. « Il s’agit vraiment de faire de petits ajustements. La clé est d’écouter, de travailler ensemble pour voir quels ajustements peuvent être effectués, puis de les exécuter. »
L’impact sur la culture du magasin a été remarquable. Le moral de l’équipe a grimpé en flèche alors que les membres de l’équipe s’aident les uns aux autres, favorisant un esprit d’équipe et de camaraderie. Les clients ont également pris note de l’engagement du magasin envers l’inclusion et n’ont que des commentaires positifs.
Kevin a un message pour les autres magasins qui hésitent à accepter l’embauche inclusive : « Soyez curieux de savoir ce qui pourrait arriver dans votre magasin. Commencez par de petites choses, collaborez avec des organisations locales et demandez de l’aide. Il s’agit de faire ce premier pas et de réaliser le potentiel incroyable qui réside dans l’adoption de la diversité. »
Sa vision de l’avenir est claire : « Je nous vois continuer à miser sur cette inclusion et à trouver de nouvelles façons d’offrir des possibilités pour tout le monde. »
L’histoire de Kevin témoigne de la puissance de l’embauche inclusive, prouvant que lorsque nous créons des occasions de prospérer pour tous, tout le monde en bénéficie.