Technologie et numérique

Une lumière pour les experts

11 février 2021

Gros plan d’un iPhone montrant une boîte de haricots frits avec des tablettes d’épicerie et une étiquette électronique allumée en arrière-plan.

Parfois, prélever des commandes pour le service PC ExpressMC peut être comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Les experts doivent chercher parmi une mer de craquelins pour trouver la bonne marque et la bonne saveur, ou balayer une grande section de quatre pieds pour trouver le bon type de crème pour le visage.

Toutefois, un nouveau système est mis à l’essai dans certains de nos magasins pour faciliter les choses. Le prélèvement par signaux lumineux fonctionne avec les étiquettes de tablettes électroniques des magasins et le système PC Express pour que le voyant lumineux rouge du bon produit s’allume lorsqu’un expert fait le tour des allées.

« En fait, le voyant lumineux vous dit “C’est celui-là dont vous avez besoin”, explique Chris Holloway, directeur de magasin à un magasin ZehrsMD à Brantford, en Ontario. C’est vraiment pratique. »

Son magasin a commencé à utiliser le prélèvement par signaux lumineux en décembre, et il s’est déjà avéré utile pour aider les experts à être plus efficaces.

« C’est un excellent outil de formation, entre autres choses, ajoute Chris. Nous l’avons essayé avec quelques collègues qui n’avaient jamais touché aux commandes PC Express auparavant, et ils prélevaient les commandes pratiquement à la même vitesse que les gens qui font du prélèvement depuis le début de leur carrière. »

Le prélèvement par signaux lumineux, qui est l’une des nombreuses initiatives prévues pour 2021 ayant pour but d’améliorer notre taux de prélèvement (qui mesure la partie de la commande d’un client qui est exécutée), n’aurait pu arriver à un meilleur moment. Et avec le lancement à plus grande échelle du programme qui aura lieu cette année, cela ne peut que mieux aller. L’efficacité a été particulièrement utile pendant la pandémie, lorsque beaucoup plus de clients ont commencé à utiliser le service PC Express.

Chris admet qu’il peut être difficile de trouver rapidement le bon produit lorsque vous regardez un mur de tablettes bien remplies.

« La Santé-Beauté, par exemple, compte 20 000 UGS sur cinq allées, explique-t-il. Lorsque je me tiens debout devant les produits de soins pour le visage, je vois environ 15 types différents et ils me semblent toutes pareilles. Le prélèvement par signaux lumineux rend le processus beaucoup plus fluide. »

Avant la COVID-19, Kalytta Ng gérait une douzaine de collègues PC Express dans un magasin LoblawsMD à Toronto; maintenant, elle en supervise environ 80. Plus tôt dans la pandémie, son service embauchait quatre ou cinq nouveaux collègues par semaine.

Le magasin de Kalytta profite du prélèvement par signaux lumineux depuis l’été dernier, et il a été d’une grande aide depuis.

« Aux fins de formation, c’est vraiment utile, explique-t-elle, faisant ainsi écho à Chris. Il y a eu tant de nouvelles personnes à bord, mais je peux simplement leur donner téléphone mobile et il les guide dans le magasin pour trouver les produits dont ils ont besoin. »

Le département PC Express du magasin de Chris a également connu une hausse importante de l’achalandage. Avant la pandémie, le magasin prélevait 30 ou 40 commandes par semaine. Aujourd’hui, les collègues en prélèvent 140 par jour.

« Avec l’ampleur de la demande, le prélèvement par signaux lumineux est devenu un outil précieux. »