Loblaw annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2020¹
Communiqués de presse
23 juillet 2020
Loblaw annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2020¹
Communiqués de presse
23 juillet 2020
Loblaw annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2020¹
BRAMPTON, ON, le 23 juill. 2020 /CNW/ - Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX: L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers non audités pour le deuxième trimestre clos le 13 juin 2020. Le rapport du deuxième trimestre de 2020 à l'intention des actionnaires de la société sera disponible sous l'onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).
« Loblaw a réalisé une solide performance sur le plan opérationnel, nos activités de base et nos piliers de croissance stratégiques ayant livré un bon rendement, en dépit des circonstances exceptionnelles découlant de la pandémie de COVID-19 », a déclaré Galen G. Weston, président exécutif du Conseil de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Les nombreux investissements que nous avons effectués afin d'assurer la sécurité et le bien-être de tout le monde ont su répondre aux attentes de la clientèle, mais ils ont aussi eu une incidence défavorable sur nos résultats. Parallèlement, la société a considérablement renforcé sa position dans le domaine du commerce électronique, les ventes en ligne de produits alimentaires ayant augmenté de 280 %. »
Au cours des deux dernières semaines du premier trimestre, la société a connu une demande sans précédent de la part des clients qui se constituaient des stocks en réaction à la pandémie de COVID-19. Bien que cela se soit traduit par une augmentation marquée des produits et du bénéfice, l'accroissement des dépenses visant à protéger nos collègues et nos clients ne faisait que commencer. Au deuxième trimestre, le marché canadien est entré dans la prochaine phase de la pandémie. La demande sans précédent pour des produits dans de multiples catégories s'est maintenue. La croissance du chiffre d'affaires tiré des produits alimentaires a été marquée par les changements dans la composition des produits et les bénéfices découlant de la forte demande pour les catégories de produits alimentaires essentiels. La demande globale s'est déplacée vers les formats conventionnels, la division Marché ayant enregistré une forte croissance de 18,8 % du chiffre d'affaires des magasins comparables, tandis que le chiffre d'affaires de la division Escompte a progressé de 4,9 %. Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies a diminué de 1,1 %. La croissance du chiffre d'affaires tiré des produits de l'avant du magasin dans les catégories essentielles a été plus que contrebalancée par la baisse du chiffre d'affaires tiré des médicaments sur ordonnance résultant de la COVID-19.
Comme prévu, le bénéfice pour le trimestre a reculé d'une année sur l'autre, la forte croissance du chiffre d'affaires n'ayant pas été suffisante pour compenser les importants coûts liés à la COVID-19 au cours du trimestre. Au total, la société a investi 282 millions de dollars dans le but de protéger et de soutenir les collègues et les clients, dont près de 180 millions de dollars liés aux primes salariales temporaires, ce qui comprend une prime non récurrente de 25 millions de dollars versée aux collègues des magasins et des centres de distribution. À la fin du deuxième trimestre, la société a continué à engager des coûts liés à la COVID-19 afin d'accroître la sécurité de ses clients et collègues, bien qu'à un rythme moins soutenu que durant le deuxième trimestre, grâce à la plus grande stabilité des activités dans les magasins et les centres de distribution.
La pandémie de COVID-19 a accéléré certaines tendances à plus long terme, ce qui est demeuré conforme à la stratégie de la société et a donné lieu à une intensification rapide de ses activités dans ses secteurs de croissance stratégiques, soit le Commerce en ligne convivial, un Réseau de soins de santé relié et les Paiements et récompenses. Les investissements de la société dans ses plateformes de commerce en ligne ont permis à celle-ci d'offrir aux Canadiens la possibilité de faire leurs achats en magasin ou en ligne, avec des services de livraison à domicile ou de ramassage à des emplacements pratiques. Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires tiré du commerce électronique a considérablement augmenté, soit de 280 %. Depuis le début de l'exercice, les Canadiens ont acheté près de 1,2 milliard de dollars en produits courants par l'intermédiaire des plateformes de commerce électronique de produits alimentaires, de produits pharmaceutiques et de vêtements de la société. Ce rythme de croissance accéléré a entraîné des coûts et des investissements supplémentaires au cours du trimestre. La société prévoit une croissance soutenue de ses activités de commerce électronique et elle investit afin d'accroître la capacité et l'offre du service pour le jour même, tout en améliorant la structure de coûts de ce secteur au fil du temps.
FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2020
À moins d'indication contraire, les faits saillants qui suivent reflètent l'incidence de la consolidation des franchises et de la COVID-19.
Les produits se sont établis à 11 957 millions de dollars, en hausse de 824 millions de dollars, ou 7,4 %, comparativement à ceux inscrits au deuxième trimestre de 2019.
Le chiffre d'affaires du secteur Vente au détail s'est établi à 11 768 millions de dollars, en hausse de 862 millions de dollars, ou 7,9 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2019.
Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur de l'alimentation au détail (Loblaw) a augmenté de 10,0 %.
Le chiffre d'affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/Pharmaprix) a diminué de 1,1 %, le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant reculé de 6,2 % et le chiffre d'affaires des magasins comparables tiré des produits de l'avant du magasin s'étant accru de 3,3 %.
Les investissements liés à la COVID-19 se sont chiffrés à environ 282 millions de dollars, dont des coûts de rémunération de 180 millions de dollars, qui comprennent le versement d'une prime non récurrente aux collègues des magasins et des centres de distribution de 25 millions de dollars.
La société a accéléré ses initiatives de commerce électronique et le chiffre d'affaires tiré du commerce électronique s'est accru de 280 % pour atteindre 1,2 milliard de dollars depuis le début de l'exercice.
Le résultat d'exploitation s'est établi à 404 millions de dollars, en baisse de 184 millions de dollars, ou 31,3 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2019.
Le montant ajusté du BAIIA² s'est établi à 1 016 millions de dollars, en baisse de 159 millions de dollars, ou 13,5 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2019.
Le bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société s'est établi à 169 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 117 millions de dollars, ou 40,9 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2019. Le bénéfice net dilué par action ordinaire s'est établi à 0,47 $, ce qui représente une baisse de 0,30 $, ou 39,0 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2019.
Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d'actions ordinaires de la société² s'est établi à 266 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 107 millions de dollars, ou 28,7 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2019.
Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² s'est établi à 0,74 $, ce qui représente une diminution de 0,27 $, ou 26,7 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2019.
La société n'a racheté aucune action ordinaire aux fins d'annulation.
Les dépenses d'investissement de la société se sont élevées à 199 millions de dollars et les flux de trésorerie disponibles², à 334 millions de dollars.
La société a comptabilisé des charges de restructuration et autres charges connexes d'environ 17 millions de dollars, liées essentiellement à des initiatives d'amélioration des processus et de création d'efficiences.
Remarque : Ce texte est un extrait du communiqué de presse. Pour consulter le document intégral, veuillez télécharger le communiqué de presse complet du T2 2020(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).
¹ Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du rapport du deuxième trimestre de 2020 à l'intention des actionnaires de la société pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l'établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l'occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) et à loblaw.ca.
² Voir la rubrique 10 intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » du rapport du deuxième trimestre de 2020 à l'intention des actionnaires de la société, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.
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