Loblaw annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2021
Communiqués de presse
28 juillet 2021
Loblaw annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2021
Communiqués de presse
28 juillet 2021
Loblaw annonce ses résultats pour le deuxième trimestre de 2021
BRAMPTON, ONTARIO, Le 28 juillet 2021 Les Compagnies Loblaw Limitée (TSX : L) (« Loblaw » ou la « société ») a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers non audités pour le deuxième trimestre clos le 19 juin 2021. Le Rapport du deuxième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires de la société sera disponible sous l’onglet « Investisseurs » du site Web de la société à loblaw.ca et sera déposé sur SEDAR et disponible à sedar.com.
« Au cours du deuxième trimestre, Loblaw a affiché un excellent rendement financier lorsque l’on tient compte du chiffre d’affaires élevé et des coûts importants liés à la COVID enregistrés au début de la pandémie », a déclaré Galen G. Weston, Président et Président du Conseil de Les Compagnies Loblaw Limitée. « Nous avons continué d’offrir de la valeur et de la qualité aux Canadiens, tout en leur assurant une expérience de magasinage sécuritaire, et nous sommes bien positionnés à répondre aux besoins en constante évolution des clients alors que les restrictions sanitaires commencent à être levées. »
La demande au niveau des produits alimentaires a continué à être marquée au cours du trimestre par une tendance à la hausse en ce qui a trait aux repas pris à domicile. Pour ce qui est de ses magasins d’alimentation, Loblaw a continué à offrir une valeur supérieure grâce à son réseau inégalé de magasins et à ses services en ligne de ramassage et de livraison. Par conséquent, la société a enregistré des gains de parts de marché en volume au deuxième trimestre, poursuivant ainsi sur sa lancée au chapitre du secteur des produits alimentaires. Le secteur des pharmacies a continué de connaître de la variabilité dans le domaine des médicaments sur ordonnance ainsi qu’une diminution de la demande des clients pour des articles de valeur comme les cosmétiques offerts à l’avant du magasin, en raison des mesures de confinement. La société a enregistré une hausse du chiffre d’affaires de produits alimentaires et de commodité pendant la pandémie, ainsi qu’une baisse du chiffre d’affaires de produits de beauté et de médicaments sur ordonnance. Cette tendance semble vouloir se rééquilibrer avec la reprise des activités économiques partout au Canada. En mettant encore davantage l’accent sur ses principales activités de vente au détail, notamment en améliorant l’efficacité des promotions et le contrôle des coûts, Loblaw a encore une fois réalisé des progrès sur les plans opérationnel et financier au cours du trimestre.
Loblaw estime toujours que par l’entremise des décisions d’affaires qu’elle prend au quotidien, elle a la possibilité et la responsabilité d’avoir une incidence positive au sein des communautés qu’elle sert. Grâce à ce profond sens des responsabilités, la société est devenue un chef de file en matière de responsabilité d’entreprise capable de favoriser le changement là où ça compte pour les Canadiens. La publication du 14e Rapport annuel de la société sur la responsabilité sociale de l’entreprise (« RSE »)(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) au deuxième trimestre marque une transition qui témoigne de sa volonté de faire état de ses actions en matière de responsabilité d’entreprise en vertu de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). Le Rapport sur la RSE de 2020 renferme de nouvelles divulgations et de nouveaux objectifs qui démontrent l’engagement de la société envers la transparence, le leadership et la gestion des risques en matière d’ESG.
FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2021
À moins d’indication contraire, les faits saillants qui suivent reflètent l’incidence de la COVID-19.
Les produits se sont établis à 12 491 millions de dollars, en hausse de 534 millions de dollars, ou 4,5 %, comparativement à ceux inscrits au deuxième trimestre de 2020.
Le chiffre d’affaires du secteur Vente au détail s’est établi à 12 282 millions de dollars, en hausse de 514 millions de dollars, ou 4,4 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2020.
Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur de l’alimentation au détail (Loblaw) a reculé de 0,1 %.
Le chiffre d’affaires des magasins comparables du secteur des pharmacies au détail (Shoppers Drug Mart/ Pharmaprix) a augmenté de 9,6 %, le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des médicaments sur ordonnance ayant progressé de 17,2 % et le chiffre d’affaires des magasins comparables tiré des produits de l’avant du magasin s’étant accru de 3,6 %.
Le taux de croissance moyen composé⁵ du chiffre d’affaires sur une période de deux ans s’est établi à 6,3 % et à 5,7 %, respectivement, pour le secteur de l’alimentation au détail et le secteur des pharmacies au détail.
Le chiffre d’affaires tiré du commerce électronique de la société a reculé de 0,5 % (croissance de 280 % en 2020) en raison des taux de pénétration comparatifs élevés au deuxième trimestre de 2020.
Les coûts liés à la COVID-19 se sont chiffrés à environ 70 millions de dollars (282 millions de dollars en 2020), y compris un montant d’environ 25 millions de dollars (180 millions de dollars en 2020) lié aux primes et avantages ponctuels versés aux collègues des magasins et des centres de distribution.
Le montant ajusté de la marge brute exprimé en pourcentage² du secteur Vente au détail s’est établi à 30,9 %, ce qui représente une hausse de 130 points de base en regard du deuxième trimestre de 2020.
Le résultat d’exploitation s’est établi à 752 millions de dollars, en hausse de 348 millions de dollars, ou 86,1 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2020.
Le montant ajusté du BAIIA² s’est établi à 1 371 millions de dollars, en hausse de 363 millions de dollars, ou 36 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2020.
Le bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société s’est établi à 375 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 206 millions de dollars, ou 121,9 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2020. Le bénéfice net dilué par action ordinaire s’est établi à 1,09 $, ce qui représente une hausse de 0,62 $, ou 131,9 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2020.
Le montant ajusté du bénéfice net disponible aux porteurs d’actions ordinaires de la société² s’est établi à 464 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 204 millions de dollars, ou 78,5 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2020.
Le montant ajusté du bénéfice net dilué par action ordinaire² s’est établi à 1,35 $, ce qui représente une hausse de 0,63 $, ou 87,5 %, comparativement à celui inscrit au deuxième trimestre de 2020. Le taux de croissance moyen composé⁵ du montant ajusté du bénéfice net par action ordinaire sur une période de deux ans s’est établi à 15,0 %.
La société a racheté 4,8 millions d’actions ordinaires, à un coût de 350 millions de dollars, ainsi que 10,2 millions d’actions ordinaires, à un coût de 700 millions de dollars, depuis le début de l’exercice, aux fins d’annulation.
Le dividende trimestriel sur les actions ordinaires sera accru de 9 % et passera de 0,335 $ par action ordinaire à 0,365 $ par action ordinaire.
Les dépenses d’investissement de la société se sont élevées à 258 millions de dollars et les flux de trésorerie disponibles², à 953 millions de dollars.
La société a élargi son programme de fidélisation en permettant aux membres du programme PC OptimumMC d'également échanger leurs points PC OptimumMC dans les stations Esso du Canada à compter du 18 janvier 2022.
Comme il est indiqué dans le rapport sur la RSE de 2020 publié au cours du deuxième trimestre, la société a été reconnue comme l'un des employeurs les plus verts du Canada (2021) pour la deuxième année consécutive. Elle a réduit ses émissions de carbone de 30,9 %, dépassant son objectif initial pour 2030 dix ans plus tôt que prévu; elle a réduit les déchets alimentaires envoyés à la décharge de 86 %, dépassant l'objectif initial pour 2025; elle s'est approvisionnée pour environ 1 milliard de dollars en produits canadiens locaux pour la première fois; et elle s'est engagée à accroître la mixité des sexes et la diversité raciale au sein du conseil d'administration, de la direction et de la haute direction.
Remarque : Ce texte est un extrait du communiqué de presse. Pour consulter le document intégral, veuillez télécharger le communiqué de presse complet du T2 2021(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).
¹Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs. Voir la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du Rapport du deuxième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires pour une analyse des principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et des projections formulées aux présentes et pour connaître les principaux facteurs et hypothèses pris en compte lors de l’établissement de ces énoncés. Le présent communiqué de presse doit être lu en parallèle avec les documents que Les Compagnies Loblaw Limitée dépose, à l’occasion, auprès des autorités en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à sedar.com et à loblaw.ca.
²Voir la rubrique 11 intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » du Rapport du deuxième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires, qui comprend le rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR avec les mesures conformes aux PCGR les plus directement comparables.
³À lire en parallèle avec la rubrique « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse et du Rapport du deuxième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires de la société.
⁴Certains chiffres ont été retraités en raison du changement de méthode liée aux mesures financières non conformes aux PCGR. Voir la rubrique 11 intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR » du Rapport du deuxième trimestre de 2021 à l’intention des actionnaires de la société.
⁵Le taux de croissance moyen composé est une mesure de la croissance annualisée sur une période plus longue qu’un exercice. Le taux de croissance moyen composé présenté par la société correspond au taux de croissance annuel moyen sur une période de deux ans, soit de 2019 à 2021.
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