Miroir magique sur le mur
21 octobre 2020
Les cabines d’essayage du nouveau magasin Joe FreshMD de Toronto semblent venir du futur. Le magasin phare, qui a ouvert ses portes en septembre dans l’édifice historique West Block situé à l’angle des rues Bathurst et Lakeshore, est muni de cinq miroirs intelligents interactifs dont les clients peuvent se servir pour essayer des vêtements.
Les miroirs sont de grands écrans tactiles numériques qui permettent aux clients de consulter et de sélectionner d’autres tailles et couleurs pour les vêtements qu’ils ont apportés dans la cabine. S’ils ont besoin d’aide, ils demandent un « expert », ce qui envoie une notification à un collègue portant une montre intelligente.
Marty Oakes, directeur principal, Exploitation, Boutiques autonomes Joe Fresh, nous informe que la marque Joe Fresh est l’une des premières au Canada à adopter la nouvelle technologie.
« Le miroir suscite beaucoup d’enthousiasme », dit-il. « C’est une technologie novatrice, qui fait participer nos clients et améliore leur expérience en magasin. »
Plus tôt cette année, avant la COVID-19, l’équipe a lancé un projet pilote, testant les miroirs intelligents dans deux magasins de la région de Toronto. Bien que le projet pilote ait été raccourci en raison de la pandémie, Marty affirme avoir tout de même réussi à recueillir de précieux commentaires de la clientèle.
« Nos clients ont bien aimé l’expérience, ainsi que la possibilité de recevoir un service plus rapide en magasin », indique Martin. « Ils ont aussi trouvé l’expérience pratique et novatrice : une technologie avec laquelle ils ont pu interagir, qu’ils n’avaient jamais vue auparavant, mais dont ils avaient entendu parler. »
Les clients peuvent noter le miroir lorsqu’ils ont terminé; pendant le projet pilote, la majorité lui a donné cinq étoiles sur cinq.
Les collègues ont eu une réaction positive similaire.
« Notre base de collègues est plutôt jeune, et ils adorent utiliser la technologie », affirme Martin. « Ils demandent souvent s’ils peuvent s’occuper des cabines d’essayage. »
Pendant l’épidémie de COVID-19, les miroirs se sont avérés utiles dans le nouveau magasin. Ils permettent de réduire les interactions en personne avec les collègues, ce que certains clients ont apprécié. Et, bien sûr, les miroirs sont assainis après chaque utilisation.
Les miroirs peuvent aussi être utilisés de façon plus influente. Par exemple, puisque chaque article qui entre dans une cabine d’essayage est balayé dans le miroir par un collègue, le magasin peut maintenant recueillir des données sur la fréquence d’essayage de certains articles.
« Nous commençons à remarquer des situations, comme une robe qui se retrouve quatre fois dans une cabine d’essayage sans que personne ne l’achète », dit Martin. « Qu’est-ce qui fait en sorte que les gens ne veulent pas acheter cette robe? Nous pouvons tirer beaucoup d’analyses d’articles individuels. »
Il croit que les miroirs pourront potentiellement jouer un rôle dans les allocations des magasins, les démarques et même la conception de vêtements. À l’avenir, alors que des capacités supplémentaires seront évaluées, les équipes de l’innovation de Loblaw et de Joe Fresh continueront d’étudier les rétroactions et de transformer les apprentissages en occasions pour l’entreprise.
Ils ont certainement suscité beaucoup d’enthousiasme depuis leur arrivée dans le magasin inaugural. « C’était fascinant de constater les différents groupes de personnes et de collègues qui venaient au magasin uniquement pour voir les cabines d’essayage et tester eux-mêmes la technologie. »