Date d’entrée en vigueur :
Janvier 2022
Code de conduite des fournisseurs
« Nous comptons sur nos fournisseurs pour nous aider à atteindre notre objectif d’aider les Canadiens à vivre bien, vivre pleinement. »
Notre raison d’être – Vivre bien, vivre pleinement
Nous existons pour aider les Canadiens à « vivre bien, vivre pleinement ». Pour atteindre cet objectif, nous devons bâtir la confiance en menant nos activités de façon éthique, honnête et avec la plus grande intégrité. C’est pourquoi « faire preuve d’intégrité en matière d’approvisionnement » est un principe clé de notre façon de faire des affaires. Afin de préserver la confiance que nos intervenants ont en nous, nous nous attendons à ce que nos fournisseurs, fabricants, mandataires et autres partenaires respectent nos normes élevées d’intégrité, de valeurs et de principes d’exploitation.
Nous reconnaissons également notre responsabilité en matière de respect et de protection des droits de la personne de nos clients, collègues et employés qui travaillent dans notre réseau de magasins, de bureaux et d’installations dans tout le pays, et des nombreux travailleurs, y compris les travailleurs migrants et temporaires qui travaillent au sein de notre chaîne d’approvisionnement élargie. Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs respectent également les droits de la personne dans le cadre de leurs activités. Le présent Code de conduite des fournisseurs établit des normes en matière de protection des droits de la personne, de respect des normes d’emploi ou de travail applicables et de conditions de travail sécuritaires pour les travailleurs. Consultez notre position sur les droits de la personne accessible sur Loblaw.ca pour en savoir plus.
Demande et acceptation
Le Code de conduite des fournisseurs (le « Code ») s’applique aux fournisseurs ou aux fabricants qui offrent, fabriquent ou fournissent (i) des biens et des services destinés à la revente (PDR); (ii) des biens et des services non destinés à la revente (PNDR); et (iii) des mandataires, courtiers et autres tiers (collectivement, les « fournisseurs ») qui exercent des activités avec Loblaws Inc., ses sociétés affiliées, ses filiales et ses divisions d’exploitation ou ses clients (collectivement, « Loblaw » ou « l’entreprise »). Les fournisseurs doivent partager le présent Code avec leurs entrepreneurs, mandataires, sous-traitants et sous-mandataires, y compris les agences de placement, qui sont engagées pour aider à fournir des biens ou à offrir des services à Loblaw (collectivement, les « parties liées »). Toute mention de« travailleurs » dans le présent Code désigne les travailleurs du fournisseur et des parties liées.
En acceptant des conditions standard ou en concluant d’autres ententes contractuelles avec l’entreprise (les « conditions applicables »), vous acceptez les conditions du Code, qui peuvent être modifiées de temps à autre, et vous affirmez le respect continu des conditions de ses exigences. Le Code ne doit pas être interprété comme un substitut, mais comme un complément à vos obligations définies dans les conditions applicables.
Attentes
Le Code décrit les attentes et les lignes directrices de Loblaw en matière d’approvisionnement responsable, y compris nos engagements en matière de droits de la personne, d’environnement, de santé et de sécurité, de conformité réglementaire, d’éthique commerciale et de développement d’une chaîne d’approvisionnement diversifiée et durable. Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs communiquent ces attentes aux parties liées afin qu’elles respectent les engagements énoncés dans le présent Code dans le cadre de leurs propres activités commerciales.
Le Code établit les normes minimales que les fournisseurs doivent respecter et rien dans le Code ne doit empêcher les fournisseurs de dépasser ces normes. Les fournisseurs sont également tenus de se conformer aux conditions générales ainsi qu’aux lois et règlements locaux applicables. En cas de conflit concernant ces exigences, les fournisseurs sont tenus de se conformer à la norme applicable la plus élevée.
Loblaw reconnaît que certaines infractions au Code qui sont constatées peuvent prendre du temps à être résolues. Si les circonstances le permettent, nous prévoirons des échéances raisonnables, en collaboration avec les fournisseurs, qui leur permettront d’apporter des améliorations à leurs opérations afin de corriger la situation. Nous chercherons à maintenir avec les fournisseurs des relations qui traduisent leur engagement vis-à-vis du Code, notamment en répondant rapidement à nos préoccupations et en les résolvant. Toutefois, les violations du Code peuvent parfois justifier une résolution immédiate, à défaut de quoi la cessation de notre relation peut être requise.
Surveillance de la conformité
Les fournisseurs doivent surveiller conformité de leurs opérations aux dispositions du Code et à toutes les conditions applicables. De plus, les fournisseurs doivent surveiller la conformité des parties liées aux conditions du Code et divulguer immédiatement toute violation connue à la ligne téléphonique Action-Intégrité ou aux représentants de Loblaw mentionnés dans la section Dites-le.
Bien que les exigences du Code relèvent de la responsabilité du fournisseur, Loblaw peut vérifier la conformité du fournisseur au Code au moyen de divers outils :
autoévaluation des fournisseurs
programmes d’amélioration continue
vérifications par la société ou un fournisseur désigné par l’entreprise
Loblaw s’attend à une coopération et à une transparence pendant le processus de contrôle de la conformité. Plus précisément, nous attendons de vous que vous encouragiez et facilitiez toute communication requise avec les travailleurs relativement aux vérifications et que vous ne preniez aucune mesure de représailles contre les travailleurs qui y prennent part. Le personnel de Loblaw ou un fournisseur désigné par l’entreprise peut visiter régulièrement les installations afin de suivre les progrès réalisés grâce aux programmes d’amélioration.
Si un fournisseur ne se conforme pas au Code, Loblaw se réserve le droit d’exiger des mesures correctives. Si un fournisseur omet de mettre en œuvre une mesure corrective ou ne se conforme pas au Code, Loblaw peut, à sa seule discrétion et sans autre obligation envers les fournisseurs, suspendre ou résilier, en tout ou en partie, sa relation avec le fournisseur.
Date d’entrée en vigueur
Janvier 2022, ainsi que ses versions modifiées.
Révision
Le présent Code est révisé chaque année, ou plus tôt, tel que déterminé par le vice-président exécutif et chef de la direction des affaires juridiques et le vice-président principal et chef de la conformité et de l’éthique de Les Compagnies Loblaw Limitée.
Si vous avez des préoccupations, dites-le.
Il est important de signaler tout cas de non-conformité ou de non-respect de l’éthique. Nous encourageons quiconque a connaissance ou soupçonne une activité suspecte, des pratiques contraires à l’éthique, une non-conformité ou une non-conformité présumée aux lois et règlements, aux conditions générales, au Code ou aux politiques et procédures de l’entreprise partagées avec les fournisseurs à signaler toute violation ou violation potentielle par l’entremise des moyens suivants :
Appeler la ligne Action-Intégrité : 1-800-525-7868 (disponible en anglais, français, mandarin, cantonais, pendjabi, espagnol et coréen);
Utiliser le lien suivant : www.ligneactionintegrite.com(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) (disponible en anglais, en français et en espagnol). Consultez le site Loblaw.ca pour en savoir plus.
Vous pouvez également signaler ou divulguer les renseignements ainsi :
fournisseurs de PDR – à la Conformité de la chaîne d’approvisionnement;
fournisseurs de PNDR – au représentant de Loblaw; ou
à l’équipe de la conformité et de l’éthique de l’entreprise à l’adresse : complianceandethics@loblaw.ca(Il s'ouvre dans un nouvel onglet).
Nous prenons cela au sérieux
L’entreprise accorde de l’importance aux fournisseurs, aux parties liées et aux travailleurs qui s’expriment, car cela favorise une culture de transparence et de confiance – et c’est la bonne chose à faire. Notre équipe de la conformité et de l’éthique de l’entreprise gérera toutes les plaintes reçues et gérera objectivement les incidents jusqu’à leur résolution.
Nous respectons la confidentialité et la protection contre les représailles
Loblaw interdit toute mesure de rétorsion ou de représailles à l’encontre des fournisseurs et de leurs travailleurs qui s’expriment de bonne foi, s’engage à un traitement équitable et approprié et respecte la confidentialité pour toutes les parties concernées. Les signalements effectués au moyen de la ligne Action-Intégrité peuvent être anonymes. La confidentialité de la personne qui fait le rapport sera respectée et les renseignements confidentiels ne seront divulgués qu’en cas de nécessité absolue ou si la loi l’exige.
Personne-ressource
Communiquez avec votre représentant de Loblaw de la conformité de la chaîne d’approvisionnement ou de la conformité et de l’éthique de l’entreprise (complianceandethics@loblaw.ca(Il s'ouvre dans un nouvel onglet)) si vous avez des questions au sujet du Code.
Principes du Code de conduite
Nous nous efforçons de construire un modèle avantageux pour tous avec nos fournisseurs. Les relations d’affaires sont plus constructives lorsqu’elles sont fondées sur la confiance, le respect mutuel et des valeurs d’affaires et éthiques communes. Les fournisseurs qui agissent illégalement ou de manière contraire à l’éthique peuvent exposer notre entreprise et nos collègues à des poursuites et nuire considérablement à la réputation et à la marque de Loblaw. Par conséquent, nous recherchons des relations avec les fournisseurs et leurs parties liées qui partagent un engagement envers les principes suivants :
1. Respect des lois, politiques et conditions générales applicables Conformité aux lois et règlements en vigueur, aux politiques, procédures, directives, normes et conditions générales de l’entreprise.
2. Conduite et comportement éthiques Faites-en sorte que vos actions, décisions et comportements soient conformes aux pratiques commerciales éthiques.
3. Normes d’emploi Traitez les gens avec dignité et respect en respectant les droits de la personne et les normes d’emploi applicables
4. Qualité Conformez-vous aux normes de qualité concernant la fabrication, la livraison et la fourniture de produits ou de services.
5. Santé et sécurité Protégez la santé et la sécurité de vos travailleurs en vous conformant aux lois applicables en matière de santé et de sécurité.
6. Responsabilité environnementale et protection des animaux Restez engagé à réduire l’impact négatif de vos activités sur l’environnement et le traitement des animaux sans cruauté.
1. Respect des lois, politiques et conditions générales applicables
«Respectez les lois et règlements qui s’appliquent dans la région où vous exercez vos activités, les politiques, procédures, directives et normes applicables de l’entreprise, ainsi que les conditions générales. »
Comprenez les lois et règlements qui s’appliquent à votre emplacement et à vos activités, ainsi que les conditions de Loblaw et les politiques, procédures et normes applicables, car vous devez vous y conformer avec diligence.
Si les exigences légales ou réglementaires à votre entreprise/opération diffèrent du présent Code, les fournisseurs doivent se conformer aux exigences les plus strictes des deux.
Loi sur la concurrence : Loblaw administre un programme de conformité en matière de loi sur la concurrence (le « programme de conformité ») qui comprend des orientations et des normes pour nos fournisseurs, afin de réduire au minimum le risque de non-conformité en matière de loi sur la concurrence. Loblaw exige que vous vous conformiez aux éléments du programme de conformité qui s’appliquent à vos activités. En dernier ressort, il incombe aux fournisseurs de se conformer à la loi sur la concurrence et aux lois antitrust.
Ressources disponibles Fournisseurs de PDR : sur le portail des fournisseurs ou le manuel/tableau des fournisseurs. Fournisseurs de PNDR : disponibles dès l’intégration et sur demande à votre représentant de Loblaw.
2. Conduite et comportement éthiques
« Faites en sorte que vos actions, décisions et comportements soient conformes aux pratiques commerciales éthiques. »
Pour maintenir notre réputation d’entreprise qui se consacre à faire ce qui est juste, nous nous attendons à ce que nos fournisseurs respectent leur engagement en matière d’intégrité et de confiance. Cela signifie que les fournisseurs doivent être prudents et qu’ils doivent prendre des décisions commerciales judicieuses et éthiques.
Lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent
Respectez toutes les lois et réglementations applicables en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent dans les juridictions où vous exercez vos activités.
Adoptez une approche de tolérance zéro à l’égard de la corruption et du blanchiment d’argent.
Ne proposez pas, ne payez pas, ne recevez pas ou ne sollicitez pas de pots-de-vin, de ristournes, de paiements, de faveurs ou de cadeaux de quelque nature que ce soit, directement ou indirectement, en contrepartie d’avantage personnel.
Ne faites pas de paiements de facilitation ou de « graissage », peu importe leur importance, aux fonctionnaires.
Dès le début de votre relation avec Loblaw, communiquez votre structure de propriété (plus précisément, propriété d’un gouvernement ou d’un fonctionnaire) à votre représentant de Loblaw et informez-le également si votre structure de propriété change.
Fraude :
Ne commettez pas de fraude, y compris le vol d’actifs et la fausse déclaration de faits.
Confidentialité
Respectez les exigences en matière de confidentialité des conditions générales de Loblaw.
Conflit d’intérêts
Un conflit d’intérêts se produit lorsque vos intérêts personnels influencent réellement ou semblent influencer votre capacité à faire affaire avec Loblaw.
Un conflit d’intérêts peut comprendre : une relation personnelle étroite avec un collègue de Loblaw ou une relation familiale entre le personnel du fournisseur et des personnes de Loblaw participant au processus en question.
Divulguez à votre représentant de Loblaw tout conflit d’intérêts réel ou perçu que vous pourriez avoir avant de faire affaire avec Loblaw. N’effectuez aucune transaction qui crée un conflit d’intérêts réel ou potentiel.
Cadeaux et divertissement
Ne donnez pas de cadeaux ou de divertissements qui pourraient être, ou être perçus par d’autres comme étant une tentative d’influencer une décision commerciale, de créer une obligation de faire quelque chose en retour ou une récompense personnelle pour avoir pris une décision d’affaires.
Respectez les principes suivants au moment de décider d’offrir un cadeau ou un divertissement. Les cadeaux ou divertissements donnés ou reçus doivent :
Ne pas être extravagants.
Être peu fréquents (p. ex., moins de deux fois par année).
Être lié à un objectif commercial raisonnable et profiter principalement à Loblaw.
Être conformes aux pratiques commerciales acceptables, compte tenu du secteur d’activité et de la situation géographique.
Être autorisé par la loi et les politiques de Loblaw et de votre entreprise.
Ne pas représenter ou avoir le potentiel de mal représenter ou d’embarrasser Loblaw.
Ne pas avoir un caractère indécent, pornographique ou autrement considéré comme offensant.
Ne pas être offert si un processus d’appel d’offres est en cours impliquant votre entreprise.
Tenez un registre des cadeaux, des divertissements ou de l’hospitalité que vous offrez à Loblaw.
Sécurité de l’information
Assurez-vous d’avoir mis en place des pratiques de sécurité efficaces pour protéger Loblaw si vous fournissez des services numériques, en ligne et d’assistance ou si vous accédez à des renseignements sensibles. Respectez les conditions de sécurité de l’information applicables figurant dans vos conditions générales avec Loblaw.
3. Normes d’emploi
« Traitez les gens avec dignité et respect en respectant les droits de la personne et les normes d’emploi applicables. »
Loblaw respecte les droits de la personne de ses collègues, de ses clients, de ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement et de ses membres. Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs fassent de même et que votre conduite reflète un engagement à traiter les gens avec dignité et à respecter leurs droits de la personne. Cela s’applique non seulement à vos propres travailleurs, mais aussi aux travailleurs de vos parties liées. Nous vous demandons de surveiller et d’assurer le respect de ces normes pour les travailleurs des populations vulnérables, notamment les travailleurs migrants, les femmes et les jeunes. Le Code établit les normes minimales d’emploi et de travail imposées par Loblaw.
Néanmoins, vous devez être au courant de vos obligations en vertu des lois et règlements locaux applicables et vous conformer aux normes les plus strictes applicables à vos activités.
Aucune violence, aucun harcèlement et aucune discrimination
N’exposez les travailleurs à aucune forme de violence verbale, physique ou sexuelle, ou à du harcèlement ou de l’intimidation en milieu de travail.
Ne vous engagez a aucun moment dans des pratiques discriminatoire à l’encontre des travailleurs tout au long de la relation de travail, y compris lors de l’embauche de travailleurs, sur la base de la race, la couleur, le sexe, la caste, les antécédents sociaux, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou nationale, l’invalidité, la grossesse, la religion, l’affiliation politique ou syndicale, l’état civil, l’état de santé ou toute autre caractéristique personnelle interdite par la loi ou la réglementation locale applicable à vos activités.
Se conformer aux lois du travail et de l’emploi
Employez uniquement des personnes qui sont légalement autorisées à travailler dans le pays où elles travailleront. Vérifiez leur admissibilité légale à travailler, avant de les embaucher.
Assurez-vous que les conditions d’emploi de vos travailleurs sont conformes au contrat de travail, le cas échéant, et qu’ils ont accès à leurs contrats. Soyez transparent avec les travailleurs au sujet des détails de leur emploi, notamment les conditions de travail, les droits légaux, la nature du travail, les salaires, les avantages sociaux, les retenues salariales, les heures normales de travail, les heures supplémentaires requises, les congés et la durée du contrat.
Ne concluez aucune entente de travail avec des employés dans le but de vous soustraire à vos obligations en tant qu’employeur conformément aux lois applicables en matière d’emploi.
Veillez à ce que les travailleurs reçoivent tous les salaires qui leur sont dus et à ce que seules les déductions autorisées par les lois applicables soient effectuées sur le salaire d’un travailleur.
Veillez à ce que toutes les agences de placement engagées respectent le Code. L’utilisation d’agences de placement ne vous libère pas de vos obligations en vertu du présent Code.
Assurez-vous que les relevés d’emploi de vos travailleurs sont accessibles en tout temps.
Les travailleurs doivent avoir le droit de résilier leur contrat de travail sans pénalité financière.
Aucun travail force ni main d’œuvre enfantine
Ne vous engagez pas dans des pratiques de travail involontaire (notamment le travail forcé, la servitude pour dettes, la traite, la prison involontaire ou le travail par des mineurs) dans vos activités et votre chaîne d’approvisionnement. Surveillez tout signe de pratiques de travail involontaire, en tenant compte spécifiquement des travailleurs vulnérables, notamment les travailleurs migrants, les femmes et les jeunes. Tous les travailleurs prennent un emploi volontairement et peuvent mettre fin à leur emploi conformément aux lois applicables.
N’employez pas de travailleurs âgés de moins de 16 ans, à l’exception d’un mineur âgé de 12 à 15 ans travaillant dans une exploitation agricole détenue ou exploitée par un parent ou un tuteur du mineur (exception de l’exploitation familiale).
Assurez-vous que les travailleurs âgés de 16 à 18 ans puissent profiter d’horaires, de conditions de travail et d’autres avantages adaptés à leur âge sans que cela compromette leur santé, leur sécurité et leur éducation.
N’exigez pas des travailleurs qu’ils paient des honoraires ou des frais de recrutement, qu’ils déposent des fonds ou des documents personnels auprès du fournisseur à titre de condition d’emploi ou qu’ils paient des honoraires à titre de mesure disciplinaire. Les fournisseurs doivent s’assurer que les agences de placement auxquelles ils font appel, notamment pour le recrutement des travailleurs migrants, ne se livrent à aucune de ces pratiques interdites.
Ne restreignez pas de façon déraisonnable la liberté de mouvement des travailleurs sur le lieu de travail, n’exigez pas qu’ils demeurent sur le lieu de travail après la fin de leurs heures de travail et ne les confinez pas illégalement.
Respect des lois et des ententes en matière de rémunération et d’horaires de travail
Les heures normales et les heures supplémentaires combinées des travailleurs ne doivent pas dépasser le maximum d’heures de travail par semaine en vertu des lois et règlements locaux ou 72 heures par semaine, selon la norme la moins élevée.
Les travailleurs ne doivent pas être pénalisés pour avoir refusé des heures supplémentaires lorsqu’ils ont le droit de le faire en vertu des lois locales ou de leur contrat de travail. Les heures supplémentaires doivent être rémunérées avec une prime conformément à ce que prévoit la législation locale.
Offrez aux travailleurs, en moyenne, au moins un jour de congé par période de sept jours. Toute exception à cette norme relative aux congés est laissée à la discrétion de le travailleur et doit être conforme aux lois locales.
Payez les travailleurs régulièrement, en temps voulu et en respectant au moins le salaire minimum en vigueur dans la juridiction concernée. Nous encourageons les fournisseurs à s’engager à améliorer la rémunération et les avantages sociaux afin de répondre aux besoins fondamentaux des travailleurs et de leur famille.
Respect de la liberté d’association
Permettez aux travailleurs et à leurs représentants de s’associer et de négocier collectivement ou de s’abstenir de le faire, conformément à la loi locale. Permettez aux travailleurs d’exercer ces activités sur les lieux de travail, conformément à toute convention collective ou à la législation locale. Les travailleurs doivent avoir la possibilité de communiquer librement et de discuter avec la direction des conditions de travail sans craindre un traitement injuste.
Les représentants des travailleurs et les membres des syndicats ne doivent pas faire l’objet de discrimination ou être pénalisés en raison de leur appartenance ou de leur affiliation à un syndicat ou à une organisation de travailleurs, conformément aux exigences légales applicables dans la juridiction où le fournisseur exerce ses activités.
Procédure de résolution des griefs et des plaintes
Fournissez un mécanisme par lequel les travailleurs non syndiqués et syndiqués, selon le cas, peuvent signaler toute plainte ou préoccupation sur le lieu de travail. Cette procédure de résolution des griefs et des plaintes doit être accessible à tous les travailleurs. En outre, la confidentialité de tout signalement reçu est maintenue et ce dernier n’est divulgué que si cela est nécessaire pour mener une enquête et gérer la clôture du signalement.
Aucun travailleur ayant fait un signalement en toute bonne foi ne doit subir de représailles.
4. Qualité
« Conformez-vous aux normes de qualité concernant la fabrication, la livraison et la fourniture de produits ou de services. »
Fournissez des produits sûrs et de haute qualité permettant de protéger la santé publique. Les produits et services fabriqués ou fournis doivent respecter ou dépasser les normes de sécurité et de qualité des aliments, des médicaments ou des produits requises par les lois et règlements canadiens applicables, ainsi que les normes de qualité de Loblaw.
5. Santé et sécurité
« Protégez la santé et la sécurité de vos travailleurs en vous conformant aux lois applicables en matière de santé et de sécurité. »
Nos clients attendent de nos magasins qu’ils soient exempts de danger et nos collègues méritent d’être en sécurité au travail. Nous vous demandons également de vous engager, ainsi qu’à vos parties liées, à fournir et à maintenir un environnement sain et sécuritaire pour les travailleurs.
Offrez à vos travailleurs un environnement de travail sécuritaire et hygiénique.
Assurez-vous que vos bâtiments et installations ne présentent pas de risques pour les travailleurs qui y travaillent et que leur intégrité structurelle est adaptée à leurs fins.
Assurez une quantité suffisante d’eau potable en tout temps.
Veillez à ce que des programmes de sécurité et de prévention des urgences soient mis en place dans toutes les installations du lieu de travail afin de prévenir les accidents ou les blessures. Cela comprend ce qui suit :
formation régulière pour les travailleurs;
des alarmes d’incendie, des extincteurs, des gicleurs, des détecteurs de fumée et de l’équipement de prévention et de lutte contre les incendies fonctionnels sont présents et accessibles dans toutes les installations; et
les itinéraires de sortie des travailleurs doivent rester dégagés et l’évacuation d’urgence doit être possible en tout temps.
Les travailleurs ont la liberté de refuser un travail lorsque celui-ci présente un danger imminent et grave pour le travailleur.
6. Responsabilité environnementale et protection des animaux
« Restez engagé à réduire l’impact négatif de vos activités sur l’environnement et le traitement des animaux sans cruauté. »
Nous nous engageons à réduire l’impact négatif de nos activités sur l’environnement en favorisant des pratiques durables et en nous conformant aux lois et règlements applicables en matière d’environnement. Nous nous attendons à ce que nos fournisseurs respectent cet engagement et adhèrent aux éléments suivants :
Il est essentiel de comprendre et de mener les opérations commerciales conformément à toutes les lois, normes, réglementations, pratiques administratives et politiques nationales et locales en matière d’environnement. Cela comprend les émissions rejetées dans l’atmosphère et les plans d’eau, l’élimination des déchets solides ainsi que la manipulation et l’élimination des matières dangereuses.
Lorsque des matières dangereuses ou polluantes seraient rejetées de manière inappropriée, les autorités compétentes doivent être informées et des mesures seront prises pour corriger et remédier à l’impact sur l’environnement.
Les animaux doivent être traités conformément aux lignes directrices du gouvernement et de l’industrie pour un traitement sans cruauté.
Pour de plus amples renseignements concernant la position de Loblaw en matière d’environnement et de traitement des animaux, visitez la page Responsabilité sur Loblaw.ca.