Code de conduite des fournisseurs
Nous nous approvisionnons avec intégrité.
Notre Code de conduite des fournisseurs met l’accent sur les droits et les protections des travailleurs au sein de la chaîne d’approvisionnement, et plus particulièrement sur l’importance de protéger leurs droits et de leur offrir des conditions de travail sécuritaires. Cela comprend les politiques interdisant le travail par des enfants, le travail forcé et la traite des travailleurs, ainsi que toute forme de discrimination, d’intimidation, d’abus, de harcèlement ou de violence à l’égard des travailleurs.
Grâce à divers programmes et politiques, nous tenons nos fournisseurs responsables et utilisons des certifications environnementales et sociales pour confirmer nos attentes et une validation par des tiers que nos normes d’approvisionnement sont appliquées de manière cohérente.
Divulgations de la chaîne d’approvisionnement
Nous avons pris des mesures importantes pour améliorer la transparence au sein de notre chaîne d’approvisionnement internationale, particulièrement en ce qui concerne la fabrication de vêtements et l’approvisionnement en matériaux.
Nous travaillons en collaboration avec des marques de vêtements, des organismes non gouvernementaux et des groupes de travail de premier plan à l’échelle internationale en vue d’améliorer les conditions de travail dans l’industrie, au profit de millions de travailleurs du textile dans le monde entier.
Vérifications de la conformité des installations
Loblaw effectue des vérifications au sein des installations qui nous approvisionnent dans le but de confirmer que les fournisseurs respectent notre Code de conduite des fournisseurs. Vous trouverez ci-dessous des détails concernant notre programme de vérification de la conformité.
Avant de commencer les activités d’approvisionnement, Loblaw doit vérifier les usines et les fermes, ainsi que les installations de transformation, de conditionnement et tout autre établissement à l’extérieur du Canada et des États-Unis qui vont fabriquer, transformer, manufacturer, cultiver, élever ou emballer (i) les produits de marque contrôlée dont Loblaw s’approvisionne ou (ii) constitue l’importateur officiel. Une fois l’approvisionnement amorcé, il faut réaliser une vérification des conditions de travail à l’installation une fois par année, ainsi qu’une évaluation des risques d’incendie, de sécurité et structuraux (si applicable) une fois par trois ans. De plus, les installations situées dans des endroits à risque élevé désignés, comme l’Asie du Sud-est, nécessitent une évaluation des risques d’incendie, de sécurité et structuraux avant que Loblaw commence à s’approvisionner auprès de l’installation.
Ces vérifications renforcent les droits et la sécurité des travailleurs en effectuant des examens et des évaluations pour s’assurer, entre autres, que :
le travail est volontaire;
les travailleurs sont correctement rémunérés;
les travailleurs ne sont pas exploités;
les installations respectent les normes d’emploi (y compris l’âge minimum);
les heures de travail sont conformes aux lois et aux normes locales;
les installations sont conformes aux lois et règlements en matière de santé et de sécurité.
Notre équipe de vérification de la conformité des installations est composée d’une équipe centrale à Toronto, complétée par des équipes sur le marché en Chine, au Bangladesh, en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge et en Inde. Les vérifications de la conformité des installations sont effectuées par des experts tiers à l’aide d’un cadre des meilleures pratiques de la vérification. Lorsque les fournisseurs effectuent des vérifications de la conformité des installations à l’aide d’un cadre mondial acceptable, nous procédons à un examen de l’équivalence afin de nous assurer que la portée de l’audit respecte nos normes.
Si une vérification de l’installation révèle un problème de conformité, comme le travail des enfants, le travail forcé ou servile, ou des situations de santé et de sécurité mettant la vie en danger, nous suspendons notre relation avec cette installation (ou ce fournisseur). Des infractions moins graves peuvent également entraîner la suspension. Dans les deux cas, nous travaillerons avec les fournisseurs pour déterminer si une correction satisfaisante du problème de conformité est possible. Nous résilierons les relations avec les fournisseurs qui ne sont pas en mesure de, ou qui ne veulent pas remédier à la non-conformité à notre satisfaction dans un délai raisonnable.
En 2023, le programme de vérification de la conformité des installations s’appliquait à près de 600 fournisseurs exploitant plus de 1 250 installations. En 2023, nous avons effectué plus de 1 400 vérifications de la conformité des installations et suivis qui ont permis à Loblaw de radier définitivement cinq installations en raison d’une ou de plusieurs des infractions suivantes : travail d’enfants présumé, tentative de corruption et problèmes liés à la structure du bâtiment ou à la sécurité incendie.
Nous passons continuellement en revue le programme de surveillance des fournisseurs afin de déterminer s’il est nécessaire d’en élargir la portée et de prendre connaissance des nouvelles considérations relatives à notre chaîne d’approvisionnement.
Sécurité des aliments et des produits
Sécurité des aliments
Nous sommes le plus important détaillant en alimentation au Canada. La sécurité des aliments, l’assurance de la qualité et la conformité réglementaire sont des éléments fondamentaux chez Loblaw. Les exploitants de nos magasins, nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement et nos nombreux fournisseurs maintiennent des normes strictes en matière de sécurité des aliments, qui sont conformes aux exigences réglementaires. Nos équipes de l’assurance de la qualité et de la sécurité des aliments gèrent, passent en revue et mettent à jour nos normes afin de garantir la mise en place de programmes rigoureux d’assurance de la qualité et de sécurité des aliments.
En 2023, les organismes de réglementation provinciaux et fédéraux ont mené 747 inspections de sécurité des aliments dans nos installations. Aucune n’a donné lieu à une amende en raison d’une infraction grave à la sécurité des aliments, et toutes ont abouti à des résolutions rapides et satisfaisantes.
Sécurité des médicaments
Des millions de Canadiens comptent sur nous chaque jour pour leur distribuer des médicaments en toute sécurité et leur fournir des services professionnels qui les aideront à rester en bonne santé. La sécurité des patients et l’excellence clinique sont les pierres angulaires de nos activités pharmaceutiques, soutenues par des normes professionnelles élevées. Nous soutenons nos équipes de pharmacie grâce à une gestion rigoureuse de la consignation des incidents et d’un programme d’amélioration continue de la qualité.
Le programme d’enregistrement des incidents est soutenu par une vaste équipe d’experts internes : affaires professionnelles et réglementaires, excellence clinique, assurance de la qualité, santé et sécurité, conseil juridique et plus encore.
Observance des traitements médicamenteux
Notre réseau de pharmaciens joue un rôle essentiel en accompagnant nos patients dans la gestion des médicaments contre les maladies aiguës et chroniques. Nous avons mis au point divers programmes visant à améliorer l’observance thérapeutique et à promouvoir de meilleurs résultats globaux pour la santé.
Notre réseau de pharmaciens offre des services tels que la vaccination, la revue médicamenteuse et la gestion des maladies chroniques, jouant ainsi un rôle de premier plan en matière de soins primaires et préventifs.
En 2023, nous avons mené plus de 2,4 million de revues médicamenteuses, ce qui a permis d’améliorer l'état de santé des patients.
En 2021, nous avons développé la Pharmacie numérique, une plateforme de gestion des ordonnances qui favorise l’adhérence aux traitements médicamenteux des patients grâce à des renouvellements automatiques et à des notifications avisant les patients que leurs médicaments sont prêts à être ramassés.
Pour répondre aux différents besoins des patients, nous offrons plusieurs options d’organisation de médicaments, comme des plaquettes alvéolées. Les médicaments sont disposés sur des cartes hebdomadaires comportant des bulles étiquetées pour chaque jour de la semaine, ce qui permet aux patients et aux aidants naturels de gérer adéquatement les soins.
Vêtements et chaussures
Nous visons à dépasser les attentes des clients en matière de qualité des produits, de performance et de sécurité. Les normes d’assurance de la qualité de Joe FreshMD pour les vêtements, les accessoires et les chaussures respectent ou surpassent les exigences gouvernementales en matière de sécurité au Canada et aux États-Unis.
En 2023, Joe FreshMD a effectué un seul rappel de produit pour des raisons de sécurité.
Joe FreshMD assure la sécurité et la conformité de ses produits en effectuant des essais dans des laboratoires agréés et des vérifications de la qualité qui portent sur la performance, la sécurité et la conformité réglementaire de ses produits selon le style. Tout problème potentiel lié à la sécurité d’un produit qui est signalé par l’intermédiaire de nos divers canaux de service à la clientèle fait l’objet d’une enquête approfondie.
Le message est simple : si vous avez un problème, dites-le.
Loblaw dispose d’une ligne téléphonique Action-Intégrité qui permet de signaler de manière confidentielle et anonyme les activités suspectes, les pratiques contraires à l’éthique, les comportements discriminatoires ou irrespectueux, les non-conformités ou suspicions de non-conformité aux lois, aux règlements, à nos codes de conduite et aux politiques et procédures de l’entreprise.