La culture du monde des affaires d'aujourd'hui pousse de plus en plus de gens à manger seuls; ces derniers se sentent alors isolés et malheureux
Communiqués de presse
18 juin 2018
La culture du monde des affaires d'aujourd'hui pousse de plus en plus de gens à manger seuls; ces derniers se sentent alors isolés et malheureux
Communiqués de presse
18 juin 2018
La culture du monde des affaires d'aujourd'hui pousse de plus en plus de gens à manger seuls; ces derniers se sentent alors isolés et malheureux
L'équipe de la marque le Choix du PrésidentMD met la population et leurs employeurs au défi de briser le cycle en partageant un repas lors de la journée Manger ensemble, le 22 juin.
BRAMPTON, ON, le 18 juin 2018 /CNW/ - Avez-vous mangé seul aujourd'hui? Si c'est le cas, ce n'était pas que vous. On rapporte que de plus en plus de gens mangent seuls, ce qui selon une récente étude d'Oxford Economics* est plus fortement associé au mécontentement que tout autre facteur à part la maladie mentale. Dans le but de briser le cycle de la solitude, l'équipe de la marque le Choix du PrésidentMD met la population au défi de s'asseoir à table, de partager un bon repas et de #MangerEnsemble.
Dans la vidéo Manger ensemble(Il s'ouvre dans un nouvel onglet) de cette année, qui a été regardée 25 millions de fois et dont on a beaucoup parlé en ligne, l'équipe de la marque le Choix du Présidentᴹᴰ vise le milieu de travail, dans lequel manger seul fait maintenant partie de la culture et de la routine quotidienne, ce que six Canadiens sur dix appellent la « nouvelle norme sociétale ». Selon un récent sondage commandé par le Choix du Président**, deux personnes sur trois mangent souvent seules, et près de la moitié le font tous les jours.
« Passer du temps ensemble à l'heure des repas a le pouvoir de rapprocher les familles, de permettre aux collègues de travail de tisser des liens et de rassembler les gens issus de diverses communautés culturelles, explique Galen G. Weston, Président du conseil et chef de la direction, Les Compagnies Loblaw limitée. Nous en connaissons les bienfaits. Aujourd'hui, nous mettons les Canadiens au défi d'imaginer l'effet positif que pourrait entraîner le fait de prendre le temps de manger ensemble, ne serait-ce qu'un peu plus souvent. »
« Chez Loblaw, notre mission première, c'est l'alimentation. En tant que détaillant composé de l'un des plus vastes réseaux d'entreprises indépendantes et comptant parmi les plus importants employeurs au Canada et les partenaires d'un vaste réseau de fournisseurs et de clients, nous savons qu'en passant nous-mêmes à l'action, nous pouvons favoriser un tel changement, dit Sarah Davis, Présidente, Les Compagnies Loblaw limitée. Cette année, tout le monde est appelé à participer. Nous avons en effet invité nos quelque 200 000 collègues à se joindre au mouvement et à prendre le temps de manger ensemble le 22 juin. Nous organiserons également des dîners BBQ gratuits à l'intention des clients de nos magasins partout au pays. Enfin, des centaines de nos fournisseurs se prêteront également au jeu en invitant leurs employés à manger ensemble. »
Bien que les gens mangent souvent seuls, ils voient tout de même un net avantage à manger ensemble. En fait, le sondage mené par PCᴹᴰ** a révélé que trois Canadiens sur quatre constatent une amélioration de leurs communications avec leurs collègues lorsqu'ils mangent ensemble et que 64 % pensent que de passer l'heure du lunch avec leurs collègues rend leur journée plus agréable.
« Des entreprises modernes croient en cette bonne vieille habitude qu'est celle de partager un repas, déclare le Dr Nick Hobson, spécialiste en sciences du comportement de l'Université de Toronto. Elles puisent dans des pratiques humaines ancestrales, sachant très bien que le fait de manger ensemble est loin d'être du temps de travail perdu. »
Néanmoins, même en étant au courant de ces avantages, plus de la moitié des travailleurs canadiens (59 %)** conviennent que de manger seul en milieu de travail est devenu la norme, plutôt que de manger avec leurs collègues et amis, et ils évoquent les raisons suivantes pour rester à leur bureau à l'heure du lunch :
Ils ont l'impression que manger seul au travail est la nouvelle norme sociétale (59 %)
Ils utilisent leur pause pour s'occuper de leurs affaires personnelles (25 %)
Ils sont trop occupés pour arrêter de travailler (23 %)
Ils aiment passer du temps sur les médias sociaux sans être dérangés ou inquiétés (12 %)
Loblaw et l'équipe de la marque le Choix du PrésidentMD encouragent les gens à participer à la journée Manger ensemble et proposent plusieurs façons pour ce faire. Ils peuvent en effet prendre part à un barbecue gratuit à leur magasin Maxi ou Provigo, se joindre à notre événement Facebook au https://mangerensemble.lechoixdupresident.ca/(Il s'ouvre dans un nouvel onglet), partager le #MangerEnsemble sur les médias sociaux, ou tout simplement inviter un ami, un collègue ou un membre de leur famille à passer du temps ensemble autour d'un bon repas.
À propos de Les Compagnies Loblaw Limitée :
Les Compagnies Loblaw Limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, comptant près de 200 000 collègues à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 400 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires de partout au Canada. Loblaw est fière de servir des millions de Canadiens chaque semaine avec une vaste gamme de produits, y compris des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services financiers sans frais et de téléphonie mobile..
Loblaw respecte sa raison d'être, Profiter pleinement de la vie, en fournissant à ses clients des emplacements bien situés; ses quelque 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité; ses pharmacies offrant des services complets situées dans plus de 1 800 établissements; et ses marques les plus populaires au Canada, soit Life Brandᴹᴰ, sans nomᴹᴰ, le Choix du Présidentᴹᴰ et Joe Freshᴹᴰ.
*Vaste étude commandée par Oxford Economics et le National Centre for Social Research (méthodologie ci-dessous)
À propos du sondage Oxford Economics :
Sainsbury a lancé l'indice Living Well en septembre 2017, en collaboration avec Oxford Economics et le National Centre for Social Research. Cet indice mis à jour régulièrement fournit un aperçu unique de l'humeur du pays (Royaume-Uni) et de la perception qu'ont les gens de leur qualité de vie. Les données pour ce sondage ont été recueillies auprès de plus de 8 000 adultes britanniques. Le même groupe a été sondé encore une fois en janvier et février 2018. Le rapport le plus récent résume les constats et l'analyse.
** Sondage commandé par le Choix du Présidentᴹᴰ (voir la méthodologie ci-dessous)
À propos du sondage le Choix du Présidentᴹᴰ :
Du 2 au 13 mai 2018, un sondage en ligne a été réalisé par maru/BLUE auprès de 1594 employés canadiens adultes et membres de La Voix Maru du Canada. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille présente une marge d'erreur (qui établit la variabilité d'échantillonnage) de +/- 3,4 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés par scolarité, âge, sexe et région (et par langue, au Québec) afin de représenter la population, conformément aux données de recensement, afin d'obtenir un échantillon représentatif de toute la population adulte du Canada. Toute disparité dans les pourcentages totaux est attribuable à l'arrondissement des résultats.
SOURCE Les Compagnies Loblaw limitée
Vous avez des questions?
MD/MC Marques de commerce de Loblaws Inc., utilisées sous licence. Les Compagnies Loblaw limitée.